Lumière zénithale : vitrages plafonnants de 1760 à 1960 témoigne de l’évolution de la fenestration zénithale, depuis son apparition à la fin du XVIIIe siècle, lorsque ce type de fenestration fut exploré d’abord à la Halle au blé, à Paris, jusqu’à l’édification de la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge (1963-1968) conçue par James Stirling.
L’exposition examine les rapports entre ce type particulier de fenestration et le groupe social qui en fut le commanditaire privilégié, soit la haute bourgeoisie financière et industrielle du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Plus particulièrement, elle explore comment l’usage de fenestration zénithale, censée procurer une lumière naturelle, à la fois neutre et universelle, a surtout servi à éclairer le mode de vie de la haute bourgeoisie : son habitat, ses manières de se divertir, d’accumuler du capital, de voyager et de loger ceux qui travaillent dans ses usines.
Commissaire : Pierre-Édouard Latouche, CCA. Graphisme : Black Sheep Design, Montréal.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.