Lumière zénithale : vitrages plafonnants de 1760 à 1960

Exposition, Salle octogonale, 23 octobre 2008 au 15 février 2009

Lumière zénithale : vitrages plafonnants de 1760 à 1960 témoigne de l’évolution de la fenestration zénithale, depuis son apparition à la fin du XVIIIe siècle, lorsque ce type de fenestration fut exploré d’abord à la Halle au blé, à Paris, jusqu’à l’édification de la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge (1963-1968) conçue par James Stirling.

L’exposition examine les rapports entre ce type particulier de fenestration et le groupe social qui en fut le commanditaire privilégié, soit la haute bourgeoisie financière et industrielle du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Plus particulièrement, elle explore comment l’usage de fenestration zénithale, censée procurer une lumière naturelle, à la fois neutre et universelle, a surtout servi à éclairer le mode de vie de la haute bourgeoisie : son habitat, ses manières de se divertir, d’accumuler du capital, de voyager et de loger ceux qui travaillent dans ses usines.

Commissaire : Pierre-Édouard Latouche, CCA. Graphisme : Black Sheep Design, Montréal.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...