L’exposition présente la quête de l’architecte américain Ben Nicholson pour l’ordre, le sens et la logique dans un monde où se mêlent art, science et mystère. La bibliothèque Laurentienne de Florence, un chef-d’œuvre conçu par Michel-Ange en 1524-1525, possède quinze paires de panneaux de terre cuite ornés de motifs géométriques complexes, panneaux qui furent longtemps dissimulés.

Ben Nicholson a fait des panneaux de la bibliothèque Laurentienne une vaste étude menée sur une période de dix ans. Conjuguant travaux archéologiques sur place et dépouillement d’archives appuyé par une analyse mathématique, une investigation architecturale et une étude numérologique, il a tenté de comprendre la signification de ces motifs géométriques, leur rapport avec le projet architectural de Michel-Ange et leurs liens éventuels avec la disposition originale des livres de la bibliothèque. L’exposition présente les repères du voyage d’investigation de l’architecte, y compris des frottis des panneaux, un plan de la bibliothèque Laurentienne avec annotations de Nicholson renvoyant à son contenu et le carnet de notes de ce dernier, le tout offrant sa propre perspective de la recherche archéologique et scientifique. Une collaboration récente avec le peintre américain Blake Summers a donné lieu à une série de tableaux peints à l’huile des panneaux d’origine.

Commissaire : Howard Shubert, CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...