Regards sur un paysage industriel : le Canal de Lachine

Exposition, Salle octogonale, 15 juillet 1992 au 22 novembre 1992

Les photographes Clara Gutsche et David Miller proposent leur interprétation du paysage et de l’architecture industriels du véritable site historique en milieu urbain que constitue le Canal de Lachine à Montréal. Ce lieu plus que centenaire reste en effet longtemps à l’abandon malgré le rôle essentiel qu’il joue à l’époque de sa pleine exploitation dans le développement de l’industrie canadienne.

Quinze ans après la fermeture de la voie navigable, le CCA passe commande d’un projet de documentation photographique axé sur ce paysage en cours de transformation. Ainsi, pendant les différentes saisons de l’année, les édifices industriels, la topographie du site et sa relation avec la ville sont documentés par deux artistes, du Vieux-port de Montréal jusqu’à la municipalité de Lachine. L’exposition propose donc un voyage dans le temps, du passé au présent, et vise à susciter la réflexion pour une meilleure compréhension et susciter des interventions plus efficaces dans le paysage industriel.

Commissaire : Louise Désy, CCA, avec Jean Bélisle, Université Concordia.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...