Les aéroports à leurs débuts : trois projets de Lloyd Wright

Exposition, Vitrines, 12 juin 1990 au 16 septembre 1990

Dans les débuts de l’aviation, la plupart des avions n’avaient besoin que d’un champ gazonné de 1 500 pieds de long pour décoller et atterrir, et l’infrastructure se limitait à une grange servant à la fois de hangar et d’aérogare. La nécessité de véritables installations aéroportuaires n’apparaît qu’à la fin des années 1920, quelque vingt-cinq ans après le vol historique des frères Wilbur et Orville Wright, lorsque se développe une aviation commerciale rentable. Devant le besoin de bâtiments de ce genre, l’architecte et paysagiste Lloyd Wright (1890-1978), fils aîné de Frank Lloyd Wright, conçoit en 1929 trois projets d’aéroports, mais ceux-ci ne seront jamais réalisés.

L’exposition, basée sur une acquisition de 1987, regroupe des croquis préliminaires, des dessins de présentation, des photographies et des documents relatifs à l’aéroport municipal de Los Angeles, à celui de la Boeing à Burbank en Californie, et au concours pour l’aéroport de Lehigh. Des photographies, des livres et des catalogues commerciaux tirés de la collection du CCA et traitant de la conception des premiers aéroports complètent cette exposition.

Commissaire : Howard Shubert, CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...