Selon une légende chinoise connue au Japon, une variété d’arbre, le katsura géant, avait été plantée sur la lune, d’où le proverbe : « Avec les yeux on peut voir le katsura, mais on ne peut avec les mains le toucher ». Cette maxime célébrant la quête d’un absolu traduit bien l’esprit d’Embarquement pour Katsura, qui poursuit cette recherche de l’identité et de l’idéal que chacun porte en soi.

Avec Embarquement pour Katsura, l’artiste montréalaise Irene F. Whittome poursuit son exploration de thématiques liées à la signification du musée et des collections, quête spirituelle et rationnelle gravitant autour des notions d’accumulation et de rassemblement qui puise aux métaphores empruntées aux éléments naturels. Des photographies que Yasuhiro Ishimoto a consacrées à la villa Katsura en 1953 et de 1981 à 1983; celles que Désiré Charnay a rapportées de sites précolombiens du Mexique en 1858-1861; d’autres photographies réalisées en Inde quelques années plus tard par Samuel Bourne et Lala Din Dayal; et des dessins conceptuels des architectes allemands Hans Scharoun, Paul Goesch et Bruno Taut permettront de présenter quelques-uns des aspects de la collection du CCA, en lien avec les œuvres de Whittome.

Commissaire : Laurier Lacroix, Université du Québec à Montréal.

Publication
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...