L’interprétation par la technique incite le spectateur à poser un regard aigu sur des images presque identiques recelant des variantes nuancées.
L’exposition présente des photographies, disposées en sept paires, qui proviennent toutes de la collection du CCA. Bien que ces épreuves soient tirées en double d’un même négatif, une comparaison minutieuse révèle néanmoins des particularités (différences subtile au niveau du recadrage, de l’échelle, la gradation des luminances ou de la technique employée) qui renseignent sur les préoccupations du photographe quant à la façon de présenter et de produire l’épreuve, lesquelles influencent à leur tour la signification des images. Chaque paire a été choisie pour illustrer un point tournant de l’histoire de la photographie d’architecture. Les artistes représentés sont des photographes des XIXe et XXe siècles, dont certains sont actifs : Edouard Baldus, Linnaeus Tripe, les frères Bisson, Thomas Annan, Frederick Evans, Berenice Abbott et Clara Gutsche.
Commissaire : David Harris, CCA.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.