L'interpretation par la technique : photographies du CCA

Exposition, Vitrines, 17 janvier 1990 au 22 avril 1990

L’interprétation par la technique incite le spectateur à poser un regard aigu sur des images presque identiques recelant des variantes nuancées.

L’exposition présente des photographies, disposées en sept paires, qui proviennent toutes de la collection du CCA. Bien que ces épreuves soient tirées en double d’un même négatif, une comparaison minutieuse révèle néanmoins des particularités (différences subtile au niveau du recadrage, de l’échelle, la gradation des luminances ou de la technique employée) qui renseignent sur les préoccupations du photographe quant à la façon de présenter et de produire l’épreuve, lesquelles influencent à leur tour la signification des images. Chaque paire a été choisie pour illustrer un point tournant de l’histoire de la photographie d’architecture. Les artistes représentés sont des photographes des XIXe et XXe siècles, dont certains sont actifs : Edouard Baldus, Linnaeus Tripe, les frères Bisson, Thomas Annan, Frederick Evans, Berenice Abbott et Clara Gutsche.

Commissaire : David Harris, CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...