L’enseignement de… Rome

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 5 mars 2009

Le cinéaste et photographe Armin Linke fait le point sur les changements sociétaux, la complexité culturelle et la beauté de la Rome contemporaine à travers deux courts métrages et des photographies d’architecture tirées de ses propres archives.

Le premier film capture l’envol de 100 000 étourneaux qui se révèle une véritable chorégraphie avec Rome en toile de fond. Linke présente également une sélection de photographies dont certaines donnent à voir l’architecture de plusieurs bâtiments abritant des institutions politiques italiennes à Rome. Linke termine sa présentation avec un film en trois dimensions qui traite des centrales nucléaires abandonnées dans la région de Rome et un peu partout en Italie.

Les œuvres d’Armin, qui partage son temps entre Milan et Berlin, s’articulent autour des thèmes centraux de la mondialisation et des changements sociaux. Il enseigne les arts médiatiques à la Karlsruhe University of Art & Design ainsi qu’à la Universita IUAV de Venise.

La série L’enseignement de… s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), un ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...