Séminaire de chercheur en résidence : David Monteyne

« Incorporating Structures: Histories of Canadian Cultural Landscapes »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 4 juin

Le chercheur en résidence David Monteyne présente sa recherche :

Ces trois grandes entreprises privées ont exercé une influence sans précédent sur le développement des paysages culturels canadiens. Les historiens urbains ont fait la démonstration que ces trois compagnies ont forgé l’environnement bâti grâce à leur rôle à la fois de fournisseurs de marchandises, de capital et de transport, particulièrement en raison de l’ampleur de leur propriété terrienne, de leur pouvoir et du degré de connivence qu’elles ont su créer entre elles, notamment dans les lieux qui sont devenus des villes canadiennes. Cette recherche en enseignement a été rendue possible grâce à l’étude et à la consultation des archives de ces compagnies. Je propose donc de consulter les archives de ces sociétés et de lire « entre les lignes », dans l’espoir de retracer les activités quotidiennes des principaux acteurs à partir des documents officiels de grandes bureaucraties d’affaires. Parallèlement, j’ai débuté une recherche dans des archives culturelles, telles que des mémoires, des journaux intimes et même des documents littéraires, afin de donner vie à des personnages en rapport à des paysages culturels canadiens précis. Finalement, j’espère pouvoir relater des pratiques spatiales propres à des personnes en relation aux environnements bâtis et ce, tant historiques que physiques. Cette conférence portera sur les découvertes et les hypothèses initiales de ce projet.

David Monteyne a obtenu son doctorat en 2005 dans le département des études américaines à l’université du Minnesota. Il est actuellement Assistant professeur à l’University of Calgary, où il enseigne l’histoire et l’esthétique de l’architecture et de la ville et la théorie du design urbain dans la faculté de design de l’environnement. Son nouveau projet de recherche se concentre sur la pratique spatiale et l’histoire des paysages culturels canadiens. Ses articles ont été publiés dans le Journal of Architectural Education, SSAC Bulletin, BC Studies et The Philosophical Forum.

David Monteyne était Chercheure en résidence au CCA en 2009.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...