La chercheure en résidence Volker Welter présente sa recherche :
De nos jours, la vision historique de «l’architecture verte» se limite, en raison de son approche méthodologique, à définir rétrospectivement les origines de nos préoccupations écologiques actuelles, dans le but de fournir une vision révisionniste des orientations écologiques classiques de la discipline. Pour l’historien, ce type d’approche est insatisfaisant pour de multiples raisons, dont, entre autres, cette lecture anhistorique que nous faisons des événements passés interprétés à la lumière de nos connaissances actuelles.
Mon projet de recherche est basé sur l’hypothèse que des variations dans la conception contemporaine de l’environnement ont influencé l’émergence d’une architecture moderne et, par ce fait même, ont engendré une révision de sa définition rétrospectivement aux dix-neuvième et vingtième siècles; retracer certains de ces concepts permettra de jeter un regard plus nuancé sur l’histoire de la discipline à la lumière des données environnementales et écologiques contemporaines.
Ce séminaire portera sur la signification du mot Umwelt (l’environnement) dont l’usage remonte au dix-neuvième siècle. De fait, la définition du mot oscille entre soit la référence à un monde qui nous entoure, soit la référence à un monde qui s’oppose à nous. Cette dichotomie a non seulement initiée des recherches sémantiques sur la signification du terme par les biologistes, géographes et philosophes, mais aussi de la part d’architectes telle que je souhaiterais la démontrer en portant une attention particulière à une sélection de divers modèles architecturaux ciblant des enjeux environnementaux.
Volker M. Welter a obtenu son doctorat à l’University of Edinburgh. Il a étudié et travaillé en Allemagne, en Écosse, et en Californie, où il est maintenant Professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’architecture à l’University of California at Santa Barbara. Il est l’auteur de Collecting Cities—Images from Patrick Geddes’ Cities and Town Planning Exhibition (Glasgow, 1999) et Biopolis-Patrick Geddes and the City of Life (MIT Press, 2002), et le co-directeur des publications Frühlicht in Beton. Das Erbbegräbnis Wissinger von Max Taut and Otto Freundlich in Stahnsdorf (Berlin, 1989) et The City after Patrick Geddes (Bern, 2000).
Volker Welter était Chercheure en résidence au CCA en 2009.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.