L’enseignement de… Toronto

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 4 mars 2010 , 19h

Ian Chodikoff, architecte, urbaniste et rédacteur en chef du magazine Canadian Architect, présente ses recherches sur la banlieue contemporaine, et sur les influences qu’exercent la diversité ethnique et le multiculturalisme sur l’architecture et l’esthétique urbaine dans les paysages suburbains de la région du Grand Toronto (RGT).

Les banlieues d’aujourd’hui sont plus diversifiées sur le plan ethnique, plus connectées au monde et mieux informées sur le plan culturel que jamais auparavant dans l’histoire. Les incidences de ces facteurs sur l’environnement bâti sont sans précédent dans l’évolution de la ville nord-américaine.

La plupart des immigrants qui arrivent dans la RGT s’installent directement dans les banlieues, évitant les quartiers plus chers du centre-ville de Toronto. Ces immigrants, qui apportent avec eux nouveaux savoir-faire, innovation et créativité construisent des marchés publics, des ensembles résidentiels spécialisés et des complexes commerciaux non traditionnels qui redéfinissent les villes. Ils influencent également la création d’écoles, d’édifices religieux, de centres communautaires et d’équipements sportifs conçus pour s’adapter aux besoins de leurs diverses communautés, tout en étant ouverts à tous les Canadiens.

La conférence porte sur des réalisations remarquées de certains architectes les plus en vue de Toronto, et également sur divers bâtiments vernaculaires, qui sont soit adaptés pour une nouvelle utilisation, soit nouvellement construits selon des caractéristiques culturelles. Ensemble, ces exemples sont la démonstration des nombreuses façons dont le multiculturalisme remet en cause les perceptions du fonctionnement d’une ville cosmopolite dans un monde interconnecté.

La série L’enseignement de… s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), un ouvrage à grand retentissement dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain.Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de l’impact de celles-ci sur l’évolution des villes.

Pause
00:00:00
00:00:00
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...