L'enseignement de... Israël

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 31 mars 2011 , 19h

Yuval Yasky présente le kibboutz comme une alternative radicale aux types d’établissements humains traditionnels. Dès ses origines, le kibboutz a été conçu comme un hybride entre les typologies rurales et urbaines, dans une tentative d’éliminer les désavantages des deux types – conservatisme primitif de la vie villageoise, exploitation capitaliste du prolétariat urbain –, tout en profitant de leurs bienfaits – bien-être physique de la vie à la campagne et stimulation spirituelle et culturelle de la société civile urbaine. Cet hybride a donné naissance à une typologie d’établissement différente, pour laquelle de nouvelles typologies architecturales ont été inventées.

La série L’enseignement de… s’inspire de L’enseignement de Las Vegas (1972), un ouvrage à grand retentissement dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, la série réunit des experts pour explorer les spécificités urbaines et leur impact sur l’évolution des villes.

Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...