Séminaire de chercheur en résidence : Gaia Caramellino

« Architecture for Public Housing in the United States, 1930s–1940s »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 25 août 2011 au 23 juillet 2018, 18h

La chercheure en résidence Gaia Caramellino présente ses recherches sur la contribution de William Lescaze à la définition du logement social américain pendant la période du New Deal; elle s’intéresse aussi au discours critique en matière d’architecture du logement social qui prend forme aux États-Unis au cours des années 1930 et 1940 :

Dans ma présentation, j’offrirai un survol de ma recherche sur le rôle joué par l’architecte américain d’origine suisse, William Lescaze (1896-1969), dans la définition des projets et des programmes de logement social à New York, pendant le New Deal. En me concentrant sur sa contribution à la diffusion transatlantique des idéaux et modèles d’habitat entre l’Europe et l’Amérique, j’explorerai le transfert, l’introduction, la réception critique et l’hybridation d’un idiome moderne d’origine européenne, progressivement accepté par les autorités fédérales et qui transformera profondément le paysage urbain de New York.

L’engagement de Lescaze soulève des questions fondamentales, comme le rôle et la responsabilité des architectes et techniciens dans le développement du logement social américain en cette époque de New Deal, et l’apport d’une première génération d’émigrés européens (Stonorov, Frey, Clauss, Kastner), dont le travail est toujours peu étudié.

Je présenterai également un aperçu de la recherche que je commence au CCA, soit une évaluation critique du discours architectural sur le logement public comme en témoignent les revues et expositions d’architecture américaines dans les années 1930 et 1940. Depuis l’exposition de 1932 au Museum of Modern Art, logement social et architecture ont été considérés comme des champs distincts aux États-Unis, et les canons esthétiques de l’architecture ont rarement été reconnus dans le logement public. Bien que des études techniques et des histoires institutionnelles aient été publiées, le logement public a rarement été étudié du point de vue de l’histoire de l’architecture, et celle-ci est largement demeurée en marge du discours sur le logement social.

Par cette présentation, je veux dessiner un portrait plus articulé de l’architecture américaine pendant le New Deal, et contribuer à une première reconceptualisation du design de logements sociaux dans l’historiographie architecturale américaine et à une compréhension plus grande de son esthétique et de sa théorie : comment le discours architectural en matière de logement public a-t-il pris forme aux États-Unis? Quelle a été la contribution de l’architecture moderne et des architectes à ce discours? Quel est le rôle du logement public dans l’histoire architecturale des États-Unis?

Formée en architecture, Gaia Caramellino obtient un doctorat en histoire de l’architecture et de l’urbanisme du Politecnico di Torino, où elle est boursière de recherches postdoctorales depuis 2008. Elle enseigne l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme aux Politecnico di Torino et Politecnico di Milano et, depuis 2010, est coordonnatrice nationale du projet de recherche « Architecture for the middle-class in Italy, 1950s-1970s », financé par le gouvernement italien sous l’égide du programme « FIRB Futuro in Ricerca » pour jeunes chercheurs. Ses études sur la circulation des discours sur la ville et le logement entre l’Europe et les Amériques ont été présentées et publiées en Italie et à l’étranger. Elle a reçu des subventions et des bourses de recherche (Rockefeller Foundation, Radcliffe Institute for Advanced Studies, SAH, Graham Foundation for Advanced Studies in Fine Arts) et a été acceptée au programme d’accueil du CCA en 2011. Son livre William Lescaze. Un architetto europeo nel New Deal (2010) sera traduit en anglais en 2012, grâce au soutien de la Graham Foundation. Elle est membre du comité de rédaction du Giornale dell’Architettura depuis 2005.

Gaia Caramellino était chercheure en résidence au CCA en 2011.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...