L’architecte portugais Álvaro Siza s’est rendu en 1995 au Pérou, emportant dans ses bagages, comme à l’accoutumée, quelques vêtements, quelques livres de poésie et un seul carnet de croquis. C’était là son nécessaire pour interpréter son voyage et l’intégrer dans son architecture. Plus d’un demi-siècle auparavant, le photographe péruvien Martín Chambi avait réalisé des campagnes photographiques du site archéologique de Machu Picchu. Son projet se voulait comme une réappropriation de la mémoire historique de ces lieux. Les outils de Chambi et de Siza sont similaires : la production d’images comme un moyen de s’approprier de la réalité tout en la recréant.

Alturas de Machu Picchu réunit des documents originaux en provenance de l’archive de Siza ainsi que des photographies de Chambi conservées dans la collection du CCA. L’exposition présente ainsi de nombreux croquis de Siza et souligne la pertinence de ce type de travail dans la pratique architecturale, avec notamment le complexe résidentiel Quinta da Malagueira, conçu en 1977 par Siza à Évora, au Portugal, qui fait ici figure de cas d’étude.

Commissaire : Fabrizio Gallanti, CCA.
Graphisme : Atelier Pastille Rose, Montréal.

Sélection d'objets
Visite guidée par Fabrizio Gallanti
Pause
00:00:00
00:00:00

Visite guidée par le commissaire Fabrizio Gallanti

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...