Michael Ghyoot et Maarten Gielen, membres du collectif Rotor, examinent les processus et les pratiques liés à la gestion matérielle des déchets dans Bruxelles et sa banlieue. La notion de déchet, construite à partir des visites rendues par centaines aux commerces, aux lieux de travail et aux centres de tri, a joué un rôle important dans cette recherche.
En effet, l’étude des produits trouvés dans les poubelles, qu’ils soient semi-finis ou estimés de qualité inférieure, a permis de déterminer dans une certaine mesure le succès d’un matériau sur les marchés locaux. Par exemple, une dalle en pierre naturelle avec une surface irrégulière est mal cotée de même qu’une série d’objets moulés en plastiques destinés à la vente en supermarché seront broyés en raison d’un défaut de couleur.
Ce qui frappe donc à première vue, c’est la forte influence de l’esthétique. On constate alors l’existence d’une sorte de bon goût consensuel, mais aussi, de façon plus importante, on constate que ces goûts sont étroitement liés aux pratiques et aux outils de conception, de distribution et de production. Ce point de vue amène l’idée qu’il y a peut-être un sens à redécouvrir dans les débats formels.
Cette conférence fait partie de la série L’enseignement de… .
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.