Séminaire de chercheur en résidence : Andrew Witt

« The Crystalline and the Hyperbolic: Two Totems and Tactics of Design Mathematics »
Séminaire, 16 juillet 2015

Le chercheur en résidence Andrew Witt présente ses recherches :

Des systèmes proportionnels à la géométrie projective, l’architecture a entretenu une conversation durable avec les mathématiques. Le modernisme a élargi cet échange au delà des outils projectifs de représentation spatiale et a conduit à des mathématiques hyperdimensionnelles à visée plus fonctionnelle et expérientielle. Une telle ouverture a permis d’introduire un nouveau lexique des techniques et objets formels servant à transcrire le design même en langage de la technologie et de l’illusion.

Cette conférence explore deux constructions mathématiques connexes – l’hypercube et le réseau cristallin – dont les histoires au sein du design déploient, en microcosme, les promesses et les ambigüités de l’engagement disciplinaire de l’architecture envers la science. De De Stijl à Eisenman, ces deux concepts sont apparus et réapparus dans des états modifiés mais reconnaissables, devenant à la fois objets du folklore d’une identité culturelle et nouvelles méthodes apportant une solution aux problèmes de design. Ces constructions, en même temps géologiques et géométriques, tactiles et cependant virtuelles, naturelles et antinaturelles, nous forcent à confronter les tensions et dualités inhérentes à l’appropriation du design des mathématiques avancées qui conditionnent tacitement l’utilisation de la technologie numérique pratiquée aujourd’hui.

Andrew Witt est professeur adjoint en pratique de l’architecture à Harvard University, où il explore l’intersection entre architecture et sciences, en particulier dans les mathématiques. Formé à la fois comme architecte et mathématicien, il s’intéresse plus spécialement à une approche de la forme techniquement synthétique et logiquement rigoureuse. Il est le cofondateur de Certain Measures, société de conseil en science du design. Il dirigeait auparavant la recherche à Gehry Technologies, jeune entreprise de recherche en logiciel créée par Frank Gehry. Il a aussi été expert en géométrie et en design numérique pour le compte de Gehry Partners, des Ateliers Jean Nouvel, de UNStudio et de Coop Himmelb(l)au. Récemment, il a publié Light Harmonies, monographie sur la photographie architecturale d’Heinrich Heidersberger, qui inclut le mouvement complexe d’espaces virtuels de lumière.

Andrew Witt était chercheur en résidence au CCA en 2015.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...