Séminaire de chercheur en résidence : Mary Woods

« Art in the Time of Deindustrialization: Gordon Matta-Clark’s Interventions into Buffalo and New York City »
Séminaire, 30 juillet 2015
Séminaire de chercheur en résidence : Mary Woods, Art in the Time of Deindustrialization:
Pause
00:00:00
00:00:00

La chercheure en résidence Mary Woods présente ses recherches :

Au cours des années 1960 et 1970, Buffalo et New York accusaient un déclin économique accompagné d’agitation sociale et politique. Cependant, dans les paysages désindustrialisés de New York, Gordon Matta-Clark et d’autres artistes dont Trisha Brown et Laurie Anderson ont créé la communauté d’avant-garde SOHO, à l’emplacement d’usines et d’entrepôts désaffectés situés au sud de la rue Houston. Bien que Buffalo n’ait plus la même reconnaissance aujourd’hui, la ville possédait aussi sa propre avant-garde dans les années 1970. Des artistes tels que Cindy Sherman, Robert Longo et Bill Viola y ont construit des ateliers, des galeries et des espaces pour la performance dans des édifices à l’abandon.

Formé à l’Université Cornell où il a réalisé ses premières installations artistiques, Matta-Clark a jeté les ponts entre les avant gardes du nord et du sud de New York en créant ses coupes de bâtiments dans des édifices désaffectés voués à la démolition. S’appuyant sur le Fonds Gordon Matta-Clark et autres archives du CCA, ce séminaire explore l’art et la communauté que Matta-Clark et d’autres ont créés à partir des ruines de Buffalo et de New York. Au contraire de Robert Moses qui voit le renouveau urbain comme démolition et déplacement et des photographes contemporains qui traversent la beauté et le désespoir pornographiques des ruines, Matta-Clark envisage un paradigme urbain autre que le délabrement et la destruction. Il nous laisse aujourd’hui pour héritage un conte d’espoir et de prudence, tandis que nous sommes confrontés aux paysages désindustrialisés non seulement des villes de la « ceinture de rouille » américaine, mais aussi des villes du monde entier.

Mary N. Woods est professeure d’histoire de l’architecture à Cornell University. Elle a été la première titulaire de la chaire Michael A. McCarthy en théorie de l’architecture à Cornell. Elle travaille entre autres sur des films, des photographies et des environnements urbains bâtis, aux États-Unis et en Inde. Elle a publié From Craft to Profession (1999), histoire de l’éducation et de la pratique architecturale aux États-Unis, et Beyond the Architect’s Eye (2009 et 2014), compte rendu sur la photographie et l’environnement bâti américain. Elle prépare actuellement un ouvrage sur l’histoire des femmes architectes à Mumbai et à Dehli, de l’indépendance à nos jours. Durant son stage en résidence au CCA, elle a effectué des recherches sur l’imagerie des ruines urbaines et sur le renouveau survenu à New York et en Inde depuis les années 1960.

Mary Woods était chercheure en résidence au CCA en 2015.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...