La non-école

Atelier , 30 juillet 2012 au 3 août 2012

À quoi pourrait ressembler l’école? C’est la question qu’a posée aux étudiants notre conservatrice invitée, Monica Nouwens, au cours du cinquième Camp de jour. Pendant une semaine durant l’été de 2012, les étudiants de La non-école ont exploré les espaces intérieurs et environnants de quelques écoles, et ils ont repoussé les limites de l’appareil photo utilisé comme instrument social. Les participants ont comparé les modes de vie scolaires et urbains et exploré comment le design peut encourager ou restreindre les comportements, les relations et les activités.

« L’architecture peut-elle être un outil tout indiqué pour apporter des innovations aux initiatives d’apprentissage? En examinant les espaces physiques des écoles et en redéfinissant leur position et leur attitude en tant qu’établissements, on peut reconsidérer les espaces que les étudiants traversent le plus.

Au cours de la première étape de La non-école, on s’est servi de la photographie pour forger des relations entre les adolescents et leur environnement bâti. En documentant les espaces conçus et construits pour leur apprentissage, les jeunes ont examiné comment le design influence l’information qu’ils abordent chaque jour. En plus d’apprendre la photographie et d’explorer l’architecture à la source, les participants ont regardé des photographies et des objets tirés des archives du CCA concernant l’architecture et le design d’établissements scolaires.

Pendant la seconde étape, on s’est penché sur la ville comme école, comme espace d’apprentissage continuel. La plupart de nos expériences quotidiennes foisonnent d’informations que nous filtrons et traitons aux fins d’un usage personnel ou collectif. Le monde qui nous entoure est fait de tables de cuisine, de parcs urbains, de lits, de trains, de laveries automatiques, de restaurants et d’entrepôts qui tous, façonnent des environnements éducatifs dynamiques. Qu’est-ce qui distingue un espace d’apprentissage caché d’une salle de classe? Les participants ont pris en considération le changement d’espace, de sensation et de vitalité.

Enfin, quel genre d’action symbolique, poétique, parallèle ou draconienne visant l’architecture d’établissements scolaires pourraient engager les étudiants de La non-école? Comment pourrait-on élargir ou modifier le rôle actuel de l’école, produire de nouvelles idées, prendre une nouvelle direction et améliorer les établissements dont nous disposons? La semaine s’est terminée avec la production d’un livre photos servant de guide aux étudiants-enseignants- explorateurs du XXIe siècle. »

— Monica Nouwens en collaboration avec l’équipe des Programmes éducatifs

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...