Séminaire de chercheur en résidence : Luka Skansi

« The Forms of Space: Teaching Architecture at the VKhUTEMAS »
Séminaire, Maison Shaughnessy
Presenté en anglais,
26 juillet 2012, 18h

Le chercheur en résidence Luka Skansi, parle des méthodes d’enseignement dans les VKhUTEMAS, ainsi que des cadres théorique et historique sur lesquels se fonde la formation de l’avant-garde soviétique :

Le CCA possède un précieux fonds photographique qui documente le travail expérimental mené dans les classes des VKhUTEMAS, qui ont compté parmi les principaux établissements d’enseignement après la Première Guerre mondiale et ont été le berceau de la culture architecturale soviétique du XXe siècle. La collection du CCA comprend un vaste choix d’images représentant les maquettes et dessins produits par les étudiants du cours « Espace ». Dispensé par l’architecte Nikolaj Ladovskij et ses assistants, Vladimir Krinskij et Nikolaj Dokuchaev, ce cours s’appuyait sur la célèbre méthode psycho-analytique.

Le cours, intégré à l’Osnovno otdelenie, ou programme de cours préliminaires, était considéré comme une étape fondamentale du système d’éducation et une occasion unique de concentrer l’attention des étudiants sur les problèmes d’architecture généraux plutôt que de les forcer à s’engager immédiatement dans des voies plus spécialisées.

Luka Skansi a obtenu une bourse postdoctorale de l’Université IUAV de Venise, et il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’architecture décerné en 2006 par l’École des études supérieures de Venise. Sa recherche doctorale portait sur la Russie prérévolutionnaire (1900 1917). Il effectue également d’autres recherches sur l’architecture russe et l’architecture soviétique, sur les travaux de Peter Behrens, sur l’architecture et l’ingénierie italiennes d’après-guerre ainsi que sur l’architecture de l’ex-Yougoslavie. En 2008, il a organisé à Vienne une exposition sur l’architecture slovène du XXe siècle (Architektur. Slowenien_Meister & Szene, Pustet Verlag, Salzbourg), et en 2009, il a obtenu une mention honorable du prix Bruno Zevi pour un essai historico-critique. Luka Skansi a récemment terminé une recherche sur l’architecte italien Gino Valle et il a publié deux ouvrages : Gino Valle. Deutsche Bank Milano (2009) et Gino Valle complete works (2010).

Luka Skansi était chercheur en résidence au CCA en 2012.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...