L’enseignement de… Chisasibi

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 25 octobre 2012 , 19h

Une échange entre l’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb, qui explorent les questions liées à l’habitation et à la migration humaine dans une petite ville de la rive est de la baie James. L’échange est animé par Alessandra Ponte. À partir des installations hydroélectriques du Nord du Québec, Kneubühler montre comment la production d’électricité touche le territoire et se répercute même sur la vie des gens, traçant une topographie plus vaste de relations humaines. Dans Under Currents, il oppose les courants fluviaux et électriques et le mouvement des Autochtones et des travailleurs migrants.

Dans Down the Mighty River, Webb brosse le portrait de la rivière Rupert juste avant qu’elle n’ait été défigurée par les barrages hydroélectriques, révélant ainsi les effets culturels et environnementaux du projet sur des régions incluant la ville natale de Webb, Chisasibi. Les deux hommes se sont penchés sur la pression particulière qu’exerce la recherche de nouvelles sources d’énergie sur les relations qu’entretient l’être humain à son environnement, et leur analyse annonce un débat plus large sur la croissance urbaine et le sens du progrès.

L’enseignement de… Chisasibi est l’une des conférences de la série L’enseignement de… villes-champignons, une partie de la série L’enseignement de…. Cette série s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), important ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes

Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...