L'enseignement de... Luanda

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 1 novembre 2012 , 19h
Pause
00:00:00
00:00:00

Comptant plus de cinq millions d’habitants, la métropole Luanda est la troisième plus grande ville lusophone au monde, après São Paulo et Rio de Janeiro. L’architecte et chercheur Paulo Moreira propose des approches urbanistiques différentes fondées sur la recherche en cours effectuée à Chicala, un quartier informel de Luanda directement relié aux secteurs commerciaux et historique de la ville.

Après une longue guerre civile qui s’est achevée en 2002, l’Angola a suscité, de par ses réserves pétrolières, un essor qui a profondément transformé l’ordre social et urbain de Luanda. Cependant, les investissements engagés par les autorités locales et les urbanistes étrangers n’ont pas toujours tenu compte de la vitalité des quartiers informels de la ville, les « musseques ». Conséquence de la modernisation continue du centre-ville de Luanda, plusieurs de ces quartiers ont été détruits et leurs habitants, forcés de déménager dans des secteurs encore plus périphériques. Cependant, P. Moreira a découvert dans ces quartiers une créativité débordante, particulièrement en ce qui concerne la réutilisation des matériaux. Il est convaincu que ces approches peuvent servir de leçons.

Au cours de cette activité, vous pourrez voir un court documentaire de 20 minutes présenté en primeur en Amérique du Nord. Une conférence de 40 minutes ainsi qu’une période de question suivront la projection.

Cette conférence fait partie de la série L’enseignement de… . L’enseignement des… villes-champignons examine la migration humaine et la question de l’habitation dans trois régions du monde. L’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb observent les effets exercés par les barrages hydroélectriques de la Baie James sur les communautés autochtones du nord du Québec. L’architecte Paulo Moreira analyse la destruction d’habitats clandestins remplacés par des logements densément peuplés à Luanda, capitale de ce pays riche en pétrole qu’est l’Angola. Un film d’Ai Weiwei documente la conception d’une luxueuse villa aux environs d’Ordos, une ville de charbon au nord-ouest de la Chine.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...