L'enseignement de... Montréal

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 2 mai 2013 , 19h

Lance Blomgren se sert de son court roman intitulé Walkups – paru en 2009, le récit se passe entièrement à Montréal, dans des habitations en rangée – comme tremplin pour analyser le plan discursif de l’architecture de fiction. Examinant divers travaux dont ceux de John Hejduk, d’Ilya Kabakov et d’Alice Aycock, Blomgren affirme que les modes contemporains d’architecture spéculative offrent une vision vitale, mais à l’éthique stressante, dans ce qui reste une question pressante : comment appuyer l’agencement subjectif et la fluidité sociale dans les limites littérales de l’environnement bâti? Lance Blomgren est un auteur, conservateur et artiste qui vit à Vancouver.

L’enseignement de… Montréal est l’une des conférences de la série L’enseignement de… Cette série s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), important ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...