Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, plusieurs photographes précurseurs voyagent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et rapportent en Europe et en Amérique du Nord des images qui illustrent cette idée même de l’exotique. Qu’ils partent à la découverte des temples de la vallée du Nil, de la Terre sainte ou des costumes berbères, qu’ils soient amateurs ou pèlerins, qu’ils fassent partie de missions scientifiques ou d’expéditions commerciales, ces photographes s’embarquent tous vers des ports comme Alger et séjournent dans des villes importantes comme Le Caire et Damas. À une époque où la présence politique et militaire de l’Occident au Proche-Orient se fait fortement sentir, les photographies contribuent à véhiculer une impression de chaos et de désordre, d’insalubrité et d’autogouvernance défaillante dans la région.

Pourtant, aujourd’hui, ces mêmes images proposent une réalité différente, de nature à remettre en cause ces impressions premières. Qu’elles soient en plongée ou au sol, extérieures et panoramiques ou intérieures et intimistes, ces photographies brossent un portrait d’une réalité urbaine immortalisée un siècle et demi auparavant, mais mal comprise en son temps.

Commissaire : Jorge Correia, Universidade de Minho.
Graphisme : Atelier Pastille Rose, Montréal.

Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...