Le Panthéon, symbole des révolutions : De l’Église de la nation au temple des grands hommes

Publication, 1 octobre 1989

Peu d’édifices sont demeurés aussi longtemps au cœur des débats artistiques, techniques et politiques que le Panthéon de Jacques-Germain Soufflot (1713-1780). Depuis la pose de la première pierre, sous Louis XV en 1764, jusqu’au pèlerinage télévisé qu’effectue François Mitterrand sur la tombe de ses prédécesseurs socialistes au lendemain de l’élection de mai 1981, le monument, tantôt église de la nation consacrée à sainte Geneviève, patronne de Paris, tantôt temple séculier, est demeuré un puissant instrument de définition politique et nationale en France. Déjà, dans les dernières années de l’Ancien Régime, les audaces techniques et les innovations stylistiques de Soufflot font de cette structure coiffée d’un dôme le centre des débats sur l’architecture.

Essais de Gérard Auguier, Hervé Baptiste, Barry Bergdoll, Mark K. Deming, Jacques Guillerme, Valérie-Noëlle Jouffre, Isabelle Lemaistre, Anne Pingeot, Daniel Rabreau et Pierre Vaisse. Conception graphique de Jean-Pierre Rosier avec Guillaume Rosier.

Broché, 339 pages. Publié en français. Coédité avec Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, and Picard éditeur.

Exposition
Exposition reliés
Articles reliés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...