Architecture ou révolution ? Une conversation avec Nuno Portas et Nuno Grande

Conférence, Presenté en français, Théâtre Paul-Desmarais, 14 mai 2015 , 18h

Évoquant un défi célèbre lancé par Le Corbusier, « Architecture ou révolution », cette conversation établira la place du processus du SAAL au Portugal parmi les débats internationaux des années 1960 et 1970 sur le logement social et la responsabilité de l’architecte dans ce domaine. Nuno Portas, secrétaire d’État au Logement et à l’Urbanisme nommé après la révolution portugaise de 1974, parlera de son parcours d’architecte, critique, chercheur sur la ville et homme politique, ainsi que de son engagement dans la promotion du programme du SAAL, une initiative emblématique des efforts européens pour une architecture participative durant les cinquante dernières années.

La discussion est présentée dans le cadre de l’exposition Le processus du SAAL : le logement au Portugal de 1974 à 1976.

Architecte, critique et chercheur en urbanisme, Nuno Portas a été secrétaire d’État au Logement et à l’Urbanisme au sein des trois premiers gouvernements constitués après la révolution portugaise de 1974. Professeur émérite à la Faculté d’architecture de l’Université de Porto, il a enseigné dans de nombreuses universités en Europe et en Amérique latine. Son travail comme critique et rédacteur a été publié en français, anglais, italien et espagnol. Il a réalisé, en tant qu’architecte et urbaniste, plusieurs projets importants au Portugal et coordonné plus d’une douzaine de plans directeurs dans des villes du Portugal, d’Espagne, d’Italie et du Brésil. Il a été conseiller externe pour l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Conseil européen, et il a fondé et dirigé l’association EUROPAN. Nuno Portas a reçu deux médailles d’honneur du gouvernement portugais et le prix Sir Patrick Abercrombie pour l’urbanisme.

Nuno Grande, architecte, chercheur, critique et commissaire, s’intéresse particulièrement à la relation entre culture, politique et espace. Il est professeur au Département d’architecture de l’Université de Coimbra (DARQ/FCTUC) depuis 1993 et chargé de cours invité à la Faculté d’architecture de l’Université de Porto depuis 2006. Il a organisé des expositions sur l’architecture portugaise lors de la Triennale d’architecture de Lisbonne, de la Biennale d’architecture de São Paulo et à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Ses critiques ont paru dans des publications au Portugal, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Croatie et au Japon.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...