L’anatomie du livre d’architecture, une exposition présentée dans le cadre du lancement de The Anatomy of the Architectural Book d’ André Tavares, traite de la relation entre la culture du livre et celle du bâtiment, mettant au jour les axes de diffusion de la connaissance architecturale, qui vont du livre au bâti et vice-versa. À travers sept thèmes – texture, mise en page, ordre, structure, échelle, matériaux, commerce – Tavares analyse les qualités matérielles d’un vaste échantillon de livres de manière à rendre compte de ces dynamiques et recoupements. Cette recherche nous fait prendre conscience de l’essor du livre industrialisé et donc de celui de l’éditeur en tant qu’intermédiaire essentiel entre l’auteur et l’imprimeur. De plus, elle aborde la configuration du livre comme dispositif visuel unique, un processus qui a façonné le rôle du graphiste ainsi que la chaîne de prise de décisions, de plus en plus complexe.

L’anatomie du livre d’architecture présente des livres, des dessins, des documents éphémères et des objets de la collection du CCA.

Commissaire: André Tavares, Porto.
Graphisme: Sean Yendrys, New York/Montréal.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...