« L'architecte, autrement » est aussi une visite commentée

Événement, 12 novembre au 7 avril

En outre des visites commentées de L’architecte, autrement (qui ont lieu du mercredi au dimanche, à 14h en anglais et à 15h30 en français), le CCA vous invite à participer aux visites commentées axées sur un ou deux des vingt-trois groupes présentés dans l’exposition.

Ces visites plus précises débutent à l’Accueil le jeudi, à 17h en anglais et à 17h30 en français. Elles sont d’une durée de 30 minutes.

2015

19 novembre: Take Part

26 novembre: Architecture Detective Agency (ADA)

3 décembre: AMO (OMA/AMO) La pratique architecturale d’Office for Metropolitan Architecture (OMA), établie à Rotterdam, a découvert une entité de recherche dans le miroir. Conçu comme un groupe de réflexion virtuel, AMO a été fondé par Rem Koolhaas et Dan Wood en 1999.

10 décembre: International Laboratory of Architecture and Urbanism (ILAUD) Étudiants et professeurs se sont réunis à l’extérieur de leurs institutions d’attache pour former ILAUD (1974-2003), un séminaire estival annuel de deux mois tenu à Urbino, en Italie, et conçu par Giancarlo de Carlo.

17 décembre: Forensic Architecture Des investigations spatialisant la guerre et la justice ont été initiées en 2011 par Eyal Weizman et Forensic Architecture, une équipe de recherche basée à Goldsmiths, à l’Université de Londres, concentrées sur la violation des droits humains et les crimes de guerre.

Relâche des Fêtes

2016

7 janvier: Lightweight Enclosures Unit (LEU) Une recherche de légèreté a donné lieu à une bibliographie lors de la fondation de Lightweight Enclosures Unit (1969–1986) par Frank Newby et Cedric Price à Londres en Angleterre.

14 janvier: Kommunen in der Neuen Welt Déchiffrer les modèles de communautés historiques à travers les États-Unis a entraîné Liselotte et Oswald Mathias Ungers à imaginer des développements urbains futurs dans leur livre Kommunen in der Neuen Welt, (1969–1976).

21 janvier: Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et Corridart Fondé en 1969 par René Schoonbrodt, Jacques Van Der Briest, et Maurice Culot, ARAU a défié les projets d’après-guerre qui menaçaient la ville historique de Bruxelles en Belgique en proposant des visions alternatives attirantes. Dans Corridart, une exposition en plein-air à grande échelle, organisée à Montréal au Canada, dans le cadre des Jeux Olympiques d’été de 1976, Melvin Charney a sélectionné des artistes locaux afin de mettre en évidence des contradictions urbaines là où l’on peut les voir.

28 janvier: Institute for Architecture and Urban Studies (IAUS) Initié par Peter Eisenman à New York, aux États Unis, IAUS (1967-1983) a infiltré la ville pour tester des théories académiques, tout en construisant une institution alternative qui a comblé l’écart entre les aspects théoriques et instrumentaux de l’architecture.

4 février: Multiplicity Fondé en 2001 par Stefano Boeri à Milan, en Italie, Multiplicity réunit un groupe international de chercheurs pour identifier les nouveaux « territoires » de l’actualité en étudiant les dynamiques des comportements sociaux changeants dans les environnements urbains.

11 février: The Architecture Machine (AMG) Dans l’Architecture Machine Group (1967–1985), établi au MIT par Nicholas Negroponte et Leon Groisser en tant que modèle pour le développement de l’architecture assistée par ordinateur, l’interaction humain-machine était censée démocratiser l’architecture.

18 février: Delos Symposion Initié et organisé annuellement par Constantinos Doxiadis à bord d’un bateau de croisière navigant sur la mer Égée, le Delos Symposion (1963–1972) a levé l’ancre pour transcender les concepts de temps et de lieu afin de discuter des enjeux mondiaux de population, de ressources et de technologie.

25 février: AA/AD/Polyark Organisé en 1973 par Peter Murray de la revue Architectural Design, l’Architectural Association et l’architecte Cedric Price, le réseau d’autobus AD/AA/Polyark menait des expériences intégrant les nouvelles technologies afin d’accroître la communication entre les écoles d’architecture.

3 mars: Design-A-Thon Design-A-Thon (1976–1984, série d’émissions télévisées d’une heure produites par la firme Moore Grover Harper), réunissait sur le petit écran architectes et citoyens pour concevoir la ville.

10 mars: Urban Innovations Group (UIG) L’Urban Innovations Group (1971–1993) a réuni étudiants et professeurs pour établir une pratique indépendante au sein de l’école d’architecture d’UCLA à Los Angeles aux États-Unis. Fondé par Harvey Perloff, l’UIG a été un pionnier dans le domaine de la planification urbaine.

17 mars: Center for Urban Pedagogy (CUP) et Architects Revolutionary Council (ARC) Fondé en tant qu’organisation à but non lucratif en 1997 à New York, aux États-Unis, CUP insuffle un esprit civique en utilisant le design pour démystifier les politiques urbanistiques et rendre intelligibles les problématiques et les lois complexes grâce à des publications, des expositions et des événements communautaires. En faisant circuler de la propagande contre la complaisance et l’obéissance, critiquant par le fait même la profession architecturale, ARC (1974–1978), fondé par Brian Anson et les étudiants de l’Architectural Association de Londres, en Angleterre, s’est positionné comme un groupe militant.

24 mars: Global Tools En réaction contre l’industrialisation, Global Tools (1973-1975) a été fondé par un groupe radical d’architectes et de designers italiens à Milan. Ces ateliers sur le corps, la communication et la survie ont promu des méthodes de design non-technologiques.

31 mars: Pidgeon Audio Visual (PAV) et CIRCO Pidgeon Audio Visual a produit et diffusé des entrevues avec les plus grands architectes internationaux. La collection audiovisuelle a été créée par Monica Pidgeon à Londres, en Angleterre, en 1979. Créé dans le bureau de Mansilla + Tuñón Architects à Madrid en Espagne en 1993, CIRCO permettait d’imprimer chez soi pour alimenter la conversation à l’extérieur en échangeant librement des essais sur l’architecture sous forme de brochures et stimulant la discussion sur la théorie critique.

7 avril: Any Corporation et Art Net Les dix conférences annuelles d’Anyone Corporation ont réitéré l’indétermination pour débattre d’architecture internationalement. Les événements et publications correspondantes ont été organisés et édités par Cynthia Davidson. Avec Art Net (1973–1979), un lieu non commercial où se tenaient des discussions inhabituelles sur l’art et l’architecture à Londres, en Angleterre, Peter Cook a assoupli l’espace de la galerie pour découvrir de nouvelles idées.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...