Du modèle d’université du XIXe siècle qui oppose étudiants et citoyens au concept d’établissement voué à l’innovation urbaine qui prévaut au XXIe siècle, la relation qu’entretient l’université à la ville s’est transformée. Les stagiaires en résidence de Power Corporation du Canada affirment que l’essor sans précédent des universités montréalaises grâce aux mégaprojets, souvent inscrits dans les frontières du « renouveau urbain » et de la « revitalisation économique », façonne de façon déterminante la forme et la fonction de la ville. Les besoins économiques des universités et la complexité de leurs mégaprojets les poussent souvent à établir des partenariats privés. Pour les acteurs du secteur privé, ces mégaprojets sont un véhicule leur permettant d’accéder aux fonds publics et aux mesures incitatives financières qui les accompagnent. En se faisant promoteur, l’université crée des tensions entre réussite commerciale et bien public.
Participants :
Nicolas Barrette, University of Toronto
Tings Chak, University of Toronto
Daniel Nedecki, McGill University
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