Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise

Le programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise encourage les étudiants d’écoles canadiennes d’architecture à se saisir de questions d’intérêt public sur l’environnement bâti du Canada et d’ailleurs. À travers un projet collaboratif de trois mois au Centre d’Études, les participants se servent activement de la collection du CCA, participent à des séminaires et à d’autres activités pédagogiques, et articulent leur propre compréhension de l’architecture en tant qu’intérêt public.

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours

L’été 2020 marque le début de ‘’Dans la postcolonie’’, un cycle thématique de 3 ans qui examinera la façon dont l’architecture et l’urbanisme continuent de répondre aux longs échos des pratiques coloniales de dépossession spatiale. Chaque été, un groupe de 3 étudiants à la maîtrise se focaliseront sur un territoire spécifique qui continue d’être soumis à ce qu’Achille Mbembe décrit comme les résonances de la ‘’banalité du pouvoir’’ : des infrastructures de tous les jours qui façonnent la vie publique. Combinant échelles de temps et géographies, ce cycle thématique articulera la complicité de conceptions architecturales et urbaines au sein d’une dynamique de pouvoir coloniale et postcoloniale, tout en offrant un potentiel émancipatoire à travers la projection d’espaces plus équitables dédiés à l’engagement public.

Dans la postcolonie I : Les piscines du Nunavut

Le 29 juillet 2019, la piscine communautaire intérieure de Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), Nunavut, a fermé plus tôt que prévu. La localité a jugé la structure dangereuse pour cause de problèmes structurels. Affaiblie par l’usage et le dégel du pergélisol, cette piscine est emblématique du destin de plusieurs autres piscines communautaires à travers le Nunavut, territoire dans lequel le taux de noyade est bien au-delà de la moyenne nationale, particulièrement pour les jeunes. Alors que le réchauffement climatique est en train de rendre la mer Arctique plus instable et plus imprévisible, et tandis que les centres récréatifs existants se décomposent, il est maintenant plus nécessaire que jamais d’avoir accès de façon équitable à des espaces aquatiques financés par la communauté. Les piscines deviennent ainsi des sites opportuns et litigieux sur lesquels nous pouvons réfléchir quant à ce que cela signifie de donner un accès public à l’immersion totale sous l’eau.

Durant l’été 2020, les récipiendaires du programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise se tourneront vers la façon dont la conception, la construction, et la maintenance d’espaces récréatifs aquatiques à travers le Nunavut soulèvent d’importantes questions quant à une compréhension postocoloniale des infrastructures publiques; à une forme d’exercice et de récréation définie par le Nord; et aux impacts environnementaux de la création de grands volumes d’eaux chaudes dans un climat froid. En collaboration avec des architectes du nord et du sud, des artistes, chercheurs, et des activistes, les participants sélectionnés créeront un média critique qui met en valeur les possibilités et politiques de l’architecture aquatique à travers le Nunavut.

Candidature

Les candidats désirant postuler pour le Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise de l’été 2020 sont invits à soumettre une application dans laquelle ils décrivent comment leur intérêt de recherche, leur expérience professionnelle, leur expérience de bénévolat, et leur philosophie de conception s’alignent avec le thème 2020. Les applications en ligne sur le portail du CCA doivent comprendre :

• un essai (500 à 700 mots) présentant comment le candidat aborderait le thème 2020 d’u point de vue de perspective critique, et en quoi la résidence au CCA contribuerait à son développement en tant que concepteur
• un curriculum vitae indiquant une référence académique ou professionnelle privilégiée
• un portfolio incluant du matériel visuel et/ou écrit (pas plus que 5MB)

Date limite : 9 mars 2020, à 17h (HNE)

Toutes les applications doivent être soumises à travers le portail en ligne du CCA.

Guides et modalités

Les candidats retenus seront sélectionnés par un comité interne du CCA, et travailleront de façon collaborative sur un sujet de recherche commun, avec le support et les conseils du Directeur associé, Recherche du CCA.

Tout étudiant inscrit dans un programme de maîtrise professionnelle ou post-professionnelle au Canada, soit en architecture, en architecture de paysage, en design de l’environnement ou en urbanisme, est admissible, quelle que soit sa nationalité.

Le CCA octroiera à chaque candidat retenu une allocation de 7000 $ CAD afin de couvrir les frais de voyage, de logement et de séjour associés aux trois mois de résidence à Montréal. La participation ne peut être renouvelée.

Les résultats de l’appel à candidatures seront annoncés à la fin du mois de mars 2020.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...