Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise

Le programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise encourage les étudiants d’écoles canadiennes d’architecture à se saisir de questions d’intérêt public sur l’environnement bâti du Canada et d’ailleurs. À travers un projet collaboratif de trois mois au Centre d’Études, les participants se servent activement de la collection du CCA, participent à des séminaires et à d’autres activités pédagogiques, et articulent leur propre compréhension de l’architecture en tant qu’intérêt public.

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours est un cycle thématique de 3 ans qui examine la façon dont l’architecture et l’urbanisme continuent de répondre aux longs échos des pratiques coloniales de dépossession spatiale. Chaque été, un groupe de 3 étudiants à la maîtrise se focalisent sur un territoire spécifique qui continue d’être soumis à ce qu’Achille Mbembe décrit comme les résonances de la ‘’banalité du pouvoir’’ : des infrastructures de tous les jours qui façonnent la vie publique. Combinant échelles de temps et géographies, ce cycle thématique s’articule autour de la complicité des conceptions architecturales et urbaines avec les dynamiques de pouvoir coloniales et postcoloniales, tout en offrant un potentiel d’émancipation à travers la projection d’espaces plus équitables dédiés à l’engagement public.

Dans la postcolonie I : Les piscines du Nunavut

Dans la postcolonie II: Traité 72, le territoire et le droit par design

En 1836, la Couronne britannique convainc la Nation Saugeen Ojibway (SON) (composée de la Première Nation Saugeen et des Chippewas de la Première Nation Non-cédée Nawash) de leur donner leur territoire de 1,5 millions d’acres au sud de ce qui est aujourd’hui Owen Sound, en Ontario. En échange, la Couronne fait la promesse de protéger la Péninsule Saugeen (Bruce) à perpétuité. Cependant, dix-huit courtes années plus tard, en 1854, la Couronne, clamant qu’elle ne peut plus protéger les territoires de la SON du « développement » colonial, demande la signature du Traité 72.

Ces événements précipités sont devenus des points de controverse importants dans les revendications de titres et de traités faites par la SON à la Cour supérieure de l’Ontario en avril 2019. Ces revendications, qui consistent en différentes formes de recours contre le Canada et l’Ontario pour avoir failli à protéger les territoires traditionnels et les eaux de la SON, et le fait que le dossier soit jugé très prochainement, démontrent les façons dont la création de traités au sein de l’État colonial qu’est le Canada a des conséquences aujourd’hui dans la vie des communautés autochtones et des colonisateurs.

Durant l’été 2021, les récipiendaires du programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise se tourneront vers le rôle qu’a eu et qu’a toujours le Traité 72, et celui plus général du processus de création de traités, en tant que mécanisme juridique dans le façonnement des manières dont l’architecture coloniale est construite et conçue. Reconnaissant que l’acte illégal de dépossession soit la prémisse de l’architecture coloniale, les étudiants examineront la façon dont les traités sont des objets du design; des formes spatiales de violence; et font l’objet d’actions en justice par les Autochtones. En collaboration avec des architectes autochtones et non autochtones, des activistes et des chercheurs, les participants sélectionnés créeront un projet qui traite de la manière dont le territoire, la politique et la restitution peuvent façonner le futur de la pratique et de l’étude architecturale au sein de nations coloniales. Le CCA s’engage à créer un espace sûr, inclusif et collaboratif pour les étudiants autochtones et non autochtones afin de susciter des questions autour des thèmes du colonialisme, de la souveraineté autochtone et de l’architecture.

Candidature

L’appel à candidatures est maintenant terminé. L’appel à candidatures du Programme pour les étudiants à la maîtrise de 2022 ouvrira en janvier 2022.

Guides et modalités

Les candidats retenus seront sélectionnés par un comité interne du CCA, et travailleront de façon collaborative sur un sujet de recherche commun, avec le support et les conseils du Directeur associé, Recherche du CCA.

Tout étudiant inscrit dans un programme de maîtrise professionnelle ou post-professionnelle au Canada, soit en architecture, en architecture de paysage, en design de l’environnement ou en urbanisme, est admissible, quelle que soit sa nationalité.

Le CCA octroiera à chaque candidat retenu une allocation de CAD 7 000 afin de couvrir les frais de voyage, de logement et de séjour associés aux trois mois de résidence à Montréal. La participation ne peut être renouvelée. Le programme aura lieu de façon virtuelle si la pandémie de la COVID-19 ne permet pas les voyages à ce moment.

L’appel à candidatures est maintenant terminé. L’appel à candidatures du Programme pour les étudiants à la maîtrise de 2022 ouvrira en janvier 2022.

Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons tout particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats ayant besoin d’accommodements à quelque étape que ce soit du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : studium@cca.qc.ca

2021 Participants

Sofia Munera Mora
University of Toronto, Canada

Aamirah Nakhuda
Université McGill, Canada

Aidan Qualizza
University of Toronto, Canada

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...