1
1
En

Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise

Le CCA invite les étudiants à la maîtrise inscrits dans des programmes d’architecture ou disciplines connexes au Canada, à présenter leur candidature pour participer à une résidence collaborative estivale de deux mois, au cours de laquelle ils contribueront à la mise en œuvre d’un projet de recherche défini par le CCA. Le programme offre aux étudiants à la maîtrise l’occasion d’obtenir un accès privilégié à la collection du CCA et ainsi développer de précieuses compétences en historiographie, notamment dans les champs de la recherche archivistique, de l’élaboration d’une revue documentaire et de l’écriture. En outre, les étudiants travailleront de concert avec l’équipe curatoriale et de publication du CCA pour concevoir les formats appropriés à la communication du résultat de leurs recherches, qu’ils présenteront, individuellement comme collectivement, à l’issue de leur résidence.

Sujet d’étude : « Au sujet de l’Afrique »

Le Programme 2017 pour les étudiants à la maîtrise abordera le sujet du développement et de l’aide humanitaire en Afrique. Les étudiants en architecture et les jeunes architectes bénéficient plus que jamais d’un grand nombre d’occasions d’étudier et de concevoir l’environnement bâti en Afrique tel qu’il se présente aujourd’hui. Ces dernières années ont vu la prolifération de nouvelles institutions, de campus satellites, d’ateliers nomades et de programmes humanitaires, souvent motivés par la croissance spectaculaire de la population urbaine qui s’annonce sur le continent africain au XXIe siècle. Mais qu’en est-il du XXe siècle? Comment l’étude d’interventions en architecture réalisées dans le passé à des fins de recherche, d’aide ou de développement, peut-elle nous permettre une réflexion plus critique et plus informée sur les initiatives actuelles, en particulier sur la manière dont celles-ci voient le futur de l’Afrique et, plus largement, celui de l’hémisphère Sud?

Sur base du sujet d’étude ainsi défini, les participants au Programme pour les étudiants à la maîtrise utiliseront les archives et les bibliothèques récemment acquises par le CCA, pour observer comment les modèles d’expertise et les contextes d’échange ont évolué dans différents États africains post-indépendants entre les années 1960 et les années 1980. Ce travail permettra aux étudiants d’acquérir des habiletés fondamentales en recherche archivistique et de constituer un savoir historiographique de l’architecture du développement et de l’aide en Afrique à partir de la collection du CCA.

Les candidats que le CCA sélectionnera pour son Programme 2017 pour les étudiants à la maîtrise seront invités à effectuer une analyse documentaire, à mener des recherches dans les archives et à présenter les résultats de leurs recherches sous forme d’une conférence ou d’une publication durant leur résidence au CCA. Les participants se concentreront plus particulièrement sur le matériel d’archives généré par deux personnalités: l’architecte allemand Georg Lippsmeier, fondateur de l’Institut für Tropenbau, et l’urbaniste et professeur hollandais Coen Beeker. Lippsmeier a d’abord travaillé en Tanzanie, au Kenya et en Zambie, après l’accession de ces pays à l’indépendance; Beeker a exercé son activité au Burkina Faso, en Éthiopie et en Tanzanie. À eux deux, ils ont constitué des bibliothèques qui reflètent l’étendue de leurs programmes de recherches sur le continent africain.

En s’arrêtant sur les spécificités propres à la production de chacun, les participants utiliseront les projets de Lippsmeier et Beeker comme tremplin pour explorer le cadre plus large des thèmes et des concepts architecturaux et urbains dans lequel leurs pratiques se sont inscrites. Les projets de recherche dans les collections proposés par les candidats intéressés doivent porter sur des sujets tels que les hypothèses actuelles sur le modernisme, les héritages du colonialisme, les idées sur la technologie, les stratégies collaboratives, les négociations entre le mondial et le local, et la relation entre la périphérie et le centre dans l’architecture et l’urbanisme.

Les projets menés récemment dans le cadre du Programme pour les étudiants à la maîtrise du CCAont porté sur les sujets suivants : « L’environnement », en 2016; « Trois architectes canadiens (Guy Desbarats, Roger D’Astous et Victor Prus) », en 2015; « La mégaforme et le changement sociétal », en 2014; « l’Intelligence urbaine (sensibilité dans l’utilisation de l’espace) », en 2013; et « La forêt », en 2012.

L’appel à candidatures pour 2017 est fermé. Pour consulter les guides et modalités de l’application de 2017, veuillez cliquer ici.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...