Le côté sombre d’une coupe à blanc

Séminaire, en anglais, Salles principales, 4 février 2017, 15h

À travers une conversation modérée par Louise Désy, Conservateur, Photographies, du CCA, Lorraine Gilbert présente son oeuvre:

La documentation des paysages dans lesquels j’ai vécu et travaillé, a engendré une œuvre questionnant notre place dans la nature et dans les environnements bâtis. Le caractère en apparence objectif avec lequel j’ai dépeint ces espaces naturels et urbains, s’est abandonné à ce en quoi j’ai toujours cru : la réalité de la photographie dans l’esprit de ceux qui la regardent. Au cours de trois décennies, parcourant des géographies variées (surtout au Canada), et à travers la transformation radicale de la technologie photographique, cette causerie discute brièvement de deux corpus de travail, l’un en Colombie Britannique et l’autre, une décennie plus tard, ici au Québec.


Causerie présentée dans le cadre de l’exposition Le temps presse.


Lorraine Gilbert expose des œuvres photographiques depuis 1978, et enseigne la photographie à l’Université d’Ottawa depuis 25 ans. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions telles que Global Nature du Musée canadien de la photographie contemporaine, Flora and Fauna du Musée des beaux-arts du Canada, et The Tree: From the Sublime to the Social de la Vancouver Art Gallery. Entre 1994 et 2004, Gilbert s’est impliquée activement dans un centre d’artistes autogéré basé dans sa maison de campagne à La Minerve, Québec.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...