Cette publication présente le Hypo Alpe-Adria Center de Morphosis, un projet situé à Klagenfurt, en Autriche, qui crée une nouvelle forme de relief afin de servir d’intermédiaire à la condition de ville-lisière.

Dans les années 1990, le groupe autrichien Hypo Alpe-Adria Bank devenait une société internationale et a chargé Morphosis de construire son nouveau siège social en fonction de l’entrée gagnante du bureau à une compétition invitée. Non seulement le projet demandait-il que les fonctions du nouveau conglomérat soit supportées, il stipulait également la présence d’espaces civiques et commerciaux pour la communauté locale. Situé à l’extrémité est de la ville de Klagenfurt, le projet devait aborder son contexte, par son échelle et sa densité. Cette relation complexe entre le rural et l’urbain, entre la terre et l’acier, a été explorée à l’aide d’outils numériques tels que FormZ.

Le Hypo Alpe-Adria Center se compose d’une série de plis qui créent des contrastes entre intérieur et extérieur, sombre et léger, serré et ouvert. Le système de plans entrecroisés de la tour est, comme les fissures sortant de la toiture courbée, est un premier exemple de la traduction de l’espace numérique vers l’espace réel pour des constructions multifacettes.

Dans le cadre d’un projet pluriannuel incluant trois expositions sur vingt-cinq projets majeurs, le CCA et Greg Lynn font paraître une série de publications numériques témoignant de conversations avec les architectes de ces projets. Ces livres numériques sont richement illustrés : ils incluent des photographies, des dessins, des rendus, des films, des PDFs et des maquettes interactives en 3D.

Sous la direction de Greg Lynn
Conception graphique et développement de Linked by Air

En anglais
Publication numérique
Disponible sur iTunes

Cette publication a profité du soutien généreux de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...