Quand le numérique marque-t-il l’architecture? Un lancement de livre, avec Nathalie Bredella et Wolfgang Ernst

Événement, Spike, Berlin, 15 juin 2017

Soyez des nôtres à Berlin pour le lancement de Quand le numérique marque-t-il l’architecture?, un nouveau livre publié par le CCA et Sternberg Press. Nathalie Bredella et Wolfgang Ernst – deux des auteurs du livre – et Albert Ferré (Directeur associé, Publications, CCA) et Andrew Goodhouse (Rédacteur, Publications CCA) prendront part à la conversation.

Quand le numérique marque-t-il l’architecture? Quelles sont les conditions ayant poussé les architectes à intégrer des outils numériques à leur pratique? Tout au long du programme de recherche Archéologie du numérique, le CCA a recueilli les documents d’archives de vingt-cinq projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 afin de comprendre cette période en tant qu’origine du numérique. Cependant, dès lors que l’on définit le numérique comme un état rendu possible par les fondements conceptuels des médias numériques et non nécessairement par ces médias eux-mêmes, les contours de ce moment numérique – la date et les circonstances de son commencement – deviennent moins clairs.

Il existe huit millions d’histoires des origines du numérique en architecture. Ce livre rassemble quatorze d’entre elles pour former une chronologie des réponses à la question suivante : « Quand le numérique marque-t-il l’architecture? » Les propos présentés ici offrent une analyse des changements particuliers qu’a subis la pensée de l’architecture, du bâti et de la ville, ainsi que des déplacements technologiques qui ont résulté de cette évolution. Cet ouvrage marque ainsi tout à la fois le point final du programme Archéologie du numérique, et une ouverture vers de nouveaux horizons autour du numérique en architecture.

Ce soir, Nathalie Bredella (Professeure invitée d’histoire de l’architecture, Universität der Künste Berlin) décrira le dialogue entre l’art, les médias et l’architecture au début des années 1990. Wolfgang Ernst (Professeur en théorie des médias, Institut für Musikwissenschaft und Medienwissenschaft, Humboldt-Universität zu Berlin) propose une approche au travail archivistique axée sur l’archéologie des médias, estimant qu’une telle approche trouve les origines du numérique bien avant l’intégration des outils numériques à la pratique architecturale.

Cette publication est préparée en partie grâce au soutien financier de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...