James S. Ackerman : « On the Origins of Architectural Photography »

Conférence, Théâtre Paul-Desmarais, 4 décembre 2001
. . .
James Ackerman : On the Origins of Architectural Photography
00:00:00
00:00:00

En remontant aux origines de la photographie, James S. Ackerman explore ce que celle-ci apporte aux conventions de la représentation architecturale, et les sources de ce nouveau système de vision. Le sujet de la conférence d’Ackerman trouve sa source dans ses recherches sur la photographie d’architecture, et son étude des origines des conventions en matière de dessin architectural.

James S. Ackerman est professeur émérite à la Harvard University. Historien de l’art et de l’architecture parmi les plus reconnus en Amérique, James Ackerman a été professeur à la University of California at Berkeley, et il enseigne les beaux-arts à la Harvard University depuis 1961. Il est également titulaire de la chaire Slade à la University of Cambridge, conférencier Mellon à la National Gallery of Art, professeur invité Meyer Schapiro en histoire de l’art à la Columbia University, et professeur invité en architecture au Massachusetts Institute of Technology et à l’Harvard Graduate School of Design.

Parmi les publications de James Ackerman, on trouve The Cortile del Belvedere (1954), The Architecture of Michelangelo (1961), Palladio (1966), The Villa: Form Ideology of Country Houses (1990), Distance Points: Essays in Theory and Renaissance Art and Architecture (1991), et Conventions of Architectural Drawing: Representation and Misrepresentation (2000). James Ackerman a reçu un Prix Balzan pour l’ensemble de son œuvre en matière d’histoire de l’architecture en 2001.

James Ackerman était Chercheur Mellon du CCA en 2001.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...