On a gagné, maintenant?

Conversations sur les passés récents et les avenirs possibles du militantisme écologiste
Événement, en anglais, Art Museum at the University of Toronto , 8 juillet 2017

À l’heure où l’environnement suscite des inquiétudes croissantes (et de plus en plus ouvertement exprimées), ce colloque d’une journée porte un regard critique sur le militantisme écologiste – son histoire récente, son état actuel, ses échecs comme ses moments d’optimisme et de dynamisme – et examine ses directions possibles pour l’avenir.

Cette collaboration spéciale avec l’Université de Toronto développe le propos de l’exposition Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne, présentée par le CCA à l’Art Museum at the University of Toronto jusqu’au 15 juillet. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne examinent l’histoire du rapport qu’entretient le Canada avec son territoire depuis 1945. A partir de différentes catastrophes écologiques, l’exposition met à jour les liens complexes entre les différents acteurs, les mythes culturels, le contexte juridique, l’évolution des idées sur les risques environnementaux, la résurgence des peuples autochtones et l’impact du mouvement écologiste. Ce projet illustre la nécessité de repenser radicalement nos idées reçues, et de prendre position pour affronter la crise à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés.

En dressant un état des lieux du militantisme écologiste au Canada, le colloque interrogera les approches à la fois conventionnelles et expérimentales du droit de l’environnement, et retracera les cadres alternatifs proposés pour l’action individuelle et collective, y compris dans le contexte des traditions non-occidentales et des technologies émergentes.

Les intervenants incluent des chercheurs, des activistes et des artistes: Cuyler Cotton, Ellen Gabriel, Corrigan Hammond, Bruce Livesy, Martin Lukacs, Michelle Murphy, Wanda Nanibush, Ryan O’Connor, David Paterson, Darryl Redsky, Ingrid Thompson et Graeme Wynn, avec Barbara Fischer, Lev Bratishenko et Mirko Zardini.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...