Séminaire de chercheur en résidence : Katie Lloyd Thomas

« The Architect as Shopper: Building products, gender, and the ‘proprietary turn’ in architecture »
Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 20 juillet 2017, 18h

La chercheure en résidence Katie Lloyd Thomas présente sa recherche:

Au Royaume-Uni, l’appellation et la sélection des produits de construction — ou « achats » au nom du client — ne sont devenues une partie intégrale du rôle de l’architecte que lors de la vaste expansion de la production de masse dans les années 1930. Ces transformations radicales, largement ignorées aujourd’hui, ont été adoptées et débattues avec enthousiasme par la profession à l’époque, et par les architectes modernistes en particulier. À partir de la collection de catalogues commerciaux du CCA, ce séminaire va explorer les différences frappantes entre la façon dont les produits ont été défendus et négociés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni: d’une part, par des expositions éblouissantes et la franchise des représentants de commerce masculins ; et d’autre part, par un discours émancipateur et la « féminisation » des produits technologiques, des étalages et du travail.

Katie Lloyd Thomas est professeure de Théorie et d’Histoire de l’Architecture et co-directrice de l’Architecture Research Collaborative à Newcastle University. Elle a cofondé le collectif féministe « taking place », co-édité Industries of Architecture (Routledge Critiques, 2015) avec Nick Beech et Tilo Amhoff, et a largement publié sur la matérialité et la technologie, au regard de leurs intersections avec les concepts architecturaux, la pratique et le genre. Une version de ‘The Architect as Shopper’ sera publiée dans Architecture and Feminisms: Ecologies, Economies,Technologies (2017).

Katie Lloyd était chercheure en résidence au CCA en 2017.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...