Guido Beltramini, quel sens avait l’histoire pour les architectes et leurs mécènes à Bologne, en 1579?

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 5 octobre 2017, 18h30

L’histoire de l’architecture traite des relations entre espace, bâtiment, géométrie urbaine et pratiques sociales – elle exprime comment l’expérience de l’espace correspond à une expérience du monde. Cette conférence présentera une analyse du débat qui, au XVIe siècle, a entouré l’achèvement de la façade de la basilique San Petronio à Bologne, construite en partie dans un style gothique, avec des dessins proposés par Baldassare Peruzzi, Giacomo da Vignola, Giulio Romano et Andrea Palladio.

La série d’échanges Quel sens a/avait l’histoire pour… ? cherche des réponses à la question du rôle de l’histoire dans la pratique de l’architecture. Le CCA invite des historiens à réfléchir sur l’attitude envers l’histoire d’architectes d’envergure historique; et des architectes contemporains, à leur propre vision de l’histoire. La série poursuit l’échange entamé lors de l’exposition L’histoire, par ailleurs : Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen.

Guido Beltramini est historien de l’architecture et commissaire d’expositions. Depuis 1991, il dirige le Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio à Vicence. Spécialiste de l’architecture de la Renaissance, en particulier des travaux de Palladio et de ses successeurs, il a fait paraître de nombreuses publications sur le sujet. Il a aussi enseigné ou donné des conférences à la Columbia University, à la Harvard University, à la Princeton University, au Victoria and Albert Museum, au Royal College of Art et à l’Universität Basel. Il a organisé des expositions en Europe et en Amérique du Nord, qui lui permettent d’approfondir ses recherches sur la Renaissance, en particulier sur le réseau des relations établies entre artistes, architectes et hommes de lettres.

Beltramini a écrit, à propos du rôle de l’historien :

Dans sa pratique, l’historien prend la mesure constante de la distance. L’histoire ne nous révèle pas ce que nous sommes, mais quelque chose de ce que nous ne sommes pas. Elle éclaire les modes et structures qui ont façonné les sociétés et les vies d’individus du passé, et elle nous montre que notre expérience du monde n’est qu’une expérience – issue de pensées, d’intuitions et de préjugés.

Exposition associée

Événements associés

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...