Espaces pour la pratique curatoriale : Sud-Est asia­tique

Événement spécial, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 20 février, 18h30

Ute Meta Bauer, conservatrice et directrice du NTU CCA Singarore, étudie la profession de conservateur dans le Sud-Est asiatique, une région vivant une augmentation de visibilité à l’échelle internationale ainsi qu’une période d’édification nationale et de renforcement de ses institutions. Aux Philippines et à Singapore, un large éventail de musées et de collections de haut niveau fonctionnent comme des infrastructures similaires à travers le monde. À d’autres endroits, toutefois, l’espace pour la pratique curatoriale se situe dans les studios où des œuvres d’art sont produites, dans le cadre de programmes de résidences d’artiste, qui sont souvent dirigés par des artistes pour des artistes, ou au sein de plus petites organisations créées dans la plupart des cas par des artistes en raison du manque d’espaces dédiés à la présentation d’art, à la rencontre et à la discussion. La profession de conservateur est relativement nouvelle, et maintes fois ce sont les artistes qui prennent l’initiative de présenter leur travail et celui de leurs pairs.

De quelle façon les artistes, conservateurs et historiens de l’art travaillent-ils avec la complexité d’un lieu en particulier? Comment répondent-ils aux spécificités locales ainsi qu’aux attentes internationales? Vu l’histoire complexe de cette région, il est primordial de reconnaître une multitude de voix. Il en résulte donc un système artistique hautement diversifié, qui s’éloigne des formats traditionnels pour inclure des plateformes nouvelles ou alternatives, allant du colloque au travail de terrain, avec pour objectif de mettre l’accent sur la production et la pratique curatoriale en tant que processus de pensée critique transcendant les présentations et représentations.

La conférence sera suivie d’une discussion entre Ute Meta Bauer, Barbara Clausen (conservatrice et historienne de l’art, UQAM) et Alice Jim (conservatrice et historienne de l’art, Université Concordia / Hexagram).

Organisé par le Goethe-Institut Montreal en collaboration avec le CCA, l’UQAM et Hexagram.

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