Programme pour les étudiants à la maîtrise : Au sujet de l’Afrique

Recherche, 1 juin 2017 au 31 août 2017

Le Programme 2017 pour les étudiants à la maîtrise a abordé le sujet du développement et de l’aide humanitaire en Afrique. Les étudiants en architecture et les jeunes architectes bénéficient plus que jamais d’un grand nombre d’occasions d’étudier et de concevoir l’environnement bâti en Afrique tel qu’il se présente aujourd’hui. Ces dernières années ont vu la prolifération de nouvelles institutions, de campus satellites, d’ateliers nomades et de programmes humanitaires, souvent motivés par la croissance spectaculaire de la population urbaine qui s’annonce sur le continent africain au XXIe siècle. Mais qu’en est-il du XXe siècle? Comment l’étude d’interventions en architecture réalisées dans le passé à des fins de recherche, d’aide ou de développement, peut-elle nous permettre une réflexion plus critique et plus informée sur les initiatives actuelles, en particulier sur la manière dont celles-ci voient le futur de l’Afrique et, plus largement, celui de l’hémisphère Sud?

Sur base du sujet d’étude ainsi défini, les participants au Programme pour les étudiants à la maîtrise ont utilisé les archives et les bibliothèques récemment acquises par le CCA, pour observer comment les modèles d’expertise et les contextes d’échange ont évolué dans différents États africains post-indépendants entre les années 1960 et les années 1980.

Participants :
Gareth Hammond, University of Toronto
Philippe Génois-Lefrançois, Université de Montréal

Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...