Joan Busquets
BAU B, Arquitectura y Urbanismo, Espagne
Le récent réaménagement de Barcelone au cours des vingt-cinq dernières années a vu un gigantesque effort pour réhabiliter la ville existante et créer de nouvelles conditions économiques pour la ville d’aujourd’hui - et probablement la ville du futur. Cet effort à Barcelone, dont la trame urbaine est bien connue, a coïncidé avec mes recherches sur la révision des réseaux urbains pour mieux comprendre si l’exemple de Barcelone correspond à la situation d’autres villes également organisées par des grilles. En examinant les expansions nouvellement fondées de la ville, nous comprendrons peut-être si ces villes avaient bien accepté l’outil de la grille, son mécanisme, en tant que modèle principal. Il y a de multiples variations, mais il faut se demander s’il ne s’agit pas simplement d’une reproduction banale de l’histoire de la ville. Pourquoi certaines villes quadrillées sont-elles plus agréables que d’autres? Cette conférence présente quelques hypothèses, mêlant l’expérience de Barcelone, qui est aujourd’hui une ville bien appréciée, avec la poursuite des recherches sur la grille urbaine.
Brian Hatton
The Architectural Association School of Architecture, Royaume-Uni
« Open plan », l’aire ouverte, est un terme de l’architecture moderne devenu monnaie courante. Nous parlons d’appartements et de cuisines à aires ouvertes, et beaucoup d’entre-nous travaillent sans doute, peut-être à notre grand regret, dans des bureaux à aire ouverte. Ce qui est habituellement compris par ce terme est un plancher qui a été dégagé autant que possible de murs et de colonnes. Nous pouvons nous demander pourquoi ces murs ont été bannis, et ce qui est impliqué par les grands espaces ainsi révélés. Nous pouvons en outre nous demander ce qui pourrait se produire ensuite si les murs entourant ce plancher étaient également enlevés ou perforés. Une telle perspective a été ouverte par certains projets utopiques au XXe siècle, projets qui impliquaient un sujet non pas établi, mais errant. Ce sujet est ici mon propos.
Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et en philosophie de l’architecture. Grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, le CCA a invité des chercheurs réputés pour des résidences d’un à huit mois, se terminant par une conférence publique.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.