Chercheurs Mellon 2014

Antoine Picon
Recherche, janvier 2014 au décembre 2014
Antoine Picon
Harvard GSD, États-Unis

Les villes intelligentes constituent la nouvelle frontière numérique. Elles sont le lieu où la surveillance verticale rencontre l’habilitation de l’individu, où l’informatique s’allie à une stimulation sensorielle accrue. Elles représentent également la nouvelle utopie urbaine. Quel est le véritable contenu d’une telle utopie, qui semble hésiter entre apprentissages technocratiques et démocratiques? Comment l’architecture s’inscrit-elle dans ce cadre? Quelles sont les limites des villes intelligentes, et de l’« économie du savoir » qui leur est souvent associée? Dans sa conférence, Antoine Picon, chercheur principal et boursier Mellon, traite de ces questions pressantes, au carrefour de la théorie critique et des études technologiques. Il soutient que le design doit, afin d’apporter une contribution utile à la construction de villes intelligentes, s’appuyer sur la nature changeante de l’expérience et du sujet urbains. En effet, les villes intelligentes sont plus qu’une suite d’innovations technologiques coordonnées, elles sont synonymes d’une nouvelle forme de vécu dans la ville.

Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et en philosophie de l’architecture. Grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, le CCA a invité des chercheurs réputés pour des résidences d’un à huit mois, se terminant par une conférence publique.

Article associé
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...