Séminaire de chercheur en résidence : Elke Krasny

« Shim-Sutcliffe: Crafting Architecture. A Monograph as Critical Reflection »
Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 28 juin 2012

La chercheure en résidence Elke Krasny, analyse les travaux de Brigitte Shim et d’Howard Sutcliffe. En plus de dix années de collaboration, Shim et Sutcliffe ont élaboré leur corpus d’œuvres pendant que l’évolution d’un langage architecture s’enchâssait profondément à l’échelle urbaine propre à Toronto et dans le paysage canadien. Ce séminaire contextualise la spécificité de leur œuvre en tant que pratique culturelle en se fondant sur des travaux d’archives (CCA), sur des travaux sur le terrain (bureau des architectes) et sur les bâtiments qu’ils ont construits.

« Où est ici? », l’une des questions canadiennes par excellence que pose le théoricien de la littérature Northrop Fry, demeure une pierre de touche essentielle en littérature, mais surtout en architecture. Shim et Sutcliffe considèrent leurs travaux comme une « fabrication de lieux » qui met de l’avant les relations et les influences complexes entre les ici et les où.

Je veux montrer que leur architecture est une architecture de résistance qui produit des ici particuliers tout en assurant la continuité d’une œuvre architecturale, malgré les conditions d’accélération, de néolibéralisme en crise et d’omniprésence de la transformation en objets qui s’opère à tous les échelons de la production architecturale.

Les préoccupations culturelles les plus vastes sont des questions fondamentales portant en premier lieu sur le rôle du métier et des matériaux en architecture et, dans leur cas, sur la collaboration et l’apport d’une base de connaissance immigrante au savoir-faire; en second lieu, sur l’établissement des priorités; en troisième lieu sur les relations entre le savoir enchâssé dans l’histoire architecturale, dans leur cas Carlo Scarpa, Alvar Aalto et Ron Thom, et l’histoire vernaculaire de la construction, comme les maisons donnant sur une ruelle à Toronto, les chalets ou cabanes rustiques en Ontario ou les granges traditionnelles; et en quatrième lieu, sur les questions de patronage et de matronage, la passion qu’éprouvent leurs clients à vivre dans des architectures à échelle humaine, et finalement les limites et le paysage comme ressources fortes, mais cependant vulnérables.

Elke Krasny est conservatrice, théoricienne de la culture et auteure. Maître de conférence à l’Académie des beaux-arts à Vienne, elle donne des cours sur le discours contemporain en théorie de l’architecture et sur l’art et l’espace publics. Dans son travail de conservatrice, qui est thématique et fondé sur la recherche, elle aborde des questions d’architecture, de transformation urbaine, de paysage et de politique portant sur la représentation et la mémoire.

Elke Krasny était chercheure en résidence au CCA en 2012.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...