Expositions à venir
À partir du 7 mai
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Aujourd’hui 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Accès à la collection

Sur rendez-vous
Lundi au vendredi
10h-17h
Accès à la collection FAQ

Visites commentées

Visites de groupe

Venez oublier, avec Sophia Roosth

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 13 décembre, 18h30

Les individus agissent comme leurs propres historiens, en masquant certaines histoires et en mettant l’accent sur d’autres. Mais à l’échelle des nations et des cultures, et surtout dans cette époque de la mémoire numérique omniprésente, il est devenu plus difficile d’oublier. S’appuyant sur la question de l’histoire et de ses usages, soulevée par des expositions comme Apprendre aux architectes : quatre cours de Kenneth Frampton et L’histoire, par ailleurs : Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, nous accueillons des invités spéciaux comme Evgeny Morozov, Craig Hodgetts et Johannes Grenzfurthner qui nous proposent des actes d’amnésie de masse — des effacements précis et universels d’un lieu, d’une personne ou d’une idée de notre mémoire collective. Quelles forces pourraient être relâchées, et quelles nouvelles idées pourraient émerger de l’oubli productif?

Sophia Roosth est professeure agrégée Frederick S. Danziger au département d’histoire des sciences à l’Université Harvard. Dans ses recherches, elle examine comment la biologie se transforme à une époque où les chercheurs bâtissent de nouveaux systèmes biologiques afin d’analyser le fonctionnement de cette science. Elle a publié Synthetic: How Life Got Made, ouvrage dans lequel elle interroge ce qu’il advient de la « vie » en tant que catégorie conceptuelle lorsque convergent expérimentation et fabrication. Roosth prépare actuellement à un ouvrage intitulé The Quick and the Dead, récit de voyage historique et ethnographique dans le monde des géobiologues contemporains, qui cherchent d’anciennes formes de vie microbienne comme les formes fossilisées dans la pierre.

Des séances d’activités gratuites et entièrement sécurisées sont disponibles pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante. Veuillez indiquer si vous avez besoin de services de garde lorsque vous RSVP. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris.

Événements associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...