La chercheure en résidence Hilary Sample présente un aperçu général de son manuscrit Sick City qui est une étude globale de l’urbanisme, de l’infrastructure et de la maladie en considérant des projets récents et innovants ainsi que des stratégies de développement.
Mes recherches se situent à l’intersection entre design et maladie en architecture et dans la ville contemporaine afin de dévoiler les typologies urbaines émergentes et de retracer les précédents historiques pour mieux comprendre les phénomènes contemporains. Les maux prolifèrent dans les villes, sous la forme bénigne d’une maladie lentement contagieuse ou sous la forme maligne des épidémies galopantes de SRAS en 2003, révélant les faiblesses et les échecs des villes comme Toronto et Pékin. Devenue évidente, l’urgence de situations imprévisibles affecte à présent le développement des villes à travers le monde par le biais d’une nouvelle tendance urbaine, la ville bio- médicale. Telle le grand épandeur, dont le moindre mouvement démultiplie la propagation d’un virus, la ville bio-médicale est essentiellement constituée de composantes programmatiques liées au contrôle global de la santé publique et urbaine. La ville bio-médicale s’est modelée et se comporte comme une Überagency à des échelles régionales et locales dans un réseau global. De même que les infrastructures de transit furent intrinsèques au développement des villes du 20e siècle, ces nouvelles infrastructures sanitaires semblent constitutives de la fabrique des villes du 21e siècle.
En plus de se focaliser sur le développement de ce que j’appelle Überagency, ce livre examine les nouvelles stratégies de contrôle de la santé publique urbaine et la formation de nouvelles institutions telles que le siège de l’organisation mondiale de la santé/UNAIDS ou de nouveaux développements urbains tels que MaRS à Toronto et l’East River Science Park à New York. L’émergence des sciences de la vie comme un marché compétitif du savoir saturé de stratégies urbaines, d’entreprises Nobel, d’hôpitaux instantanés et d’architecture sans entretien est devenue le dernier moteur économique du développement urbain et des paradigmes architecturaux.
Hilary Sample est maître-assistante à l’école d’architecture de Yale University. Elle est aussi membre fondateur de l’atelier d’architecture MOS établi à New Haven, Connecticut et Cambridge, Massachusetts.
Hilary Sample était chercheur en résidence au CCA en 2007.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.