Séminaire de chercheur en résidence : Jean-Philippe Garric

Les modèles italiens et la naissance de la composition
Séminaire, 9 juillet 2004

Le chercheur en résidence Samuel D. Albert présente sa recherche.

Le modèle italien “moderne”, qui comprend les palais et les villas, comme les basiliques médiévales et les “petites maisons”, s’impose vers 1800 dans les livres d’architecture français. C’est une réponse à l’émergence de programmes plus démocratiques ou utilitaires comme l’immeuble, la villa, les constructions agricoles ou industrielles. Mais il permet surtout de sortir du cadre de l’architecture monumentale classique, pour explorer d’autres méthodes de projet et forger, par une élaboration graphique radicale, de nouveaux modèles.

Il faut distinguer Percier et Fontaine, et les élèves de l’École des Beaux-Arts qui éditent leurs relevés italiens, de Durand, Charles Normand et François-Léonard Séheult, qui ne connaissent pas l’Italie, mais utilisent un matériel graphique élaboré d’après des documents, sans doute sous la direction de Boullée. Les premiers privilégient les plans, et affichent leur statut d’artiste en multipliant les vues et les ornements. Les seconds, plus radicaux dans l’interprétation, ne s’intéressent qu’aux façades, refusent les rendus en couleurs et délaissent la perspective. Le modèle italien schématique du Précis des leçons d’architecture données à l’École Polytechnique (1802-1805), correspond à un désir de vulgarisation et de diffusion d’une méthode simple et efficace, basée sur une géométrie élémentaire. A l’opposé, le modèle italien élégant de Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome (1798), gravé au trait, mais aussi proposé en version aquarellée et ponctué de spectaculaires frontispices décoratifs, illustre le raffinement d’une approche artistique élitiste et basée sur la transmission.

À partir de références souvent identiques, s’affirment ainsi un rationalisme, une esthétique de la régularité, et une approche subjective et pittoresque du projet, que l’on peut opposer mais qui sont les deux visages d’un même avènement : la naissance de la composition, lever de rideau de la période contemporaine.

Jean-Philippe Garic était chercheur en résidence au CCA en 2004.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...