Séminaire de chercheur en résidence : Robert Kirkbride

« Architecture and Memory: The Renaissance Studioli of Federico da Montefeltro »
Séminaire, 2 août 2004

Lors de ce séminaire, Robert Kirkbride présente ses recherches en cours sur les relations historiques entre l’architecture et la mémoire par l’entremise du Studioli renaissant de Federico da Montefeltro (1422-82), capitaine militaire renommé et mécène humaniste. Ces petits cabinets remplis d’images, dont le recours au trompe-l’œil a cristallisé une transformation de la pensée et du savoir-faire, reflètent la façon par laquelle la discipline de l’architecture a traditionnellement doté l’esprit de métaphores de la sagesse et de méthodes d’apprentissage. Tout en adaptant cette recherche en vue d’une publication, Kirkbride a composé une série d’interludes fictionnels qui complémente sa recherche analytique, illustrant comment le Studioli aurait pu être utilisé à des fins diplomatiques, dialectiques, d’arbitrage civil, de loisirs ou d’éducation princière. Quelques explorations, conçues pour démontrer les fonctions mnémoniques du Studioli et réalisées grâce à des supports interactifs, sont également présentées.

Les recherches de Robert Kirkbride portent principalement sur l’interaction entre l’environnement physique et certains éléments intangibles comme les habitudes et la mémoire. Sa pratique architecturale varie de la conception de structures permanentes, de mobilier, d’installations temporaires et d’expositions à l’enseignement et la recherche académique. Kirkbride vit à New York, où il est directeur du studio ‘patafisico. Il est aussi correspondant du Nexus Network Journal. Ancien boursier Bogliasco, il coordonne le Senior Thesis Studio dans le département de Product Design de la Parsons School of Design et il a reçu récemment l’approbation finale pour le projet environnemental de planification et conception d’une subdivision de conservation le long de la Brandywine Creek, dans le comté de Chester, en Pennsylvanie.

Robert Kirkbride était chercheur en résidence au CCA en 2004.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...