Séminaire de chercheur en résidence : D. Medina Lasansky

« Redefining Modernism: Contextualizing the Image of Tuscan Vernacular Architecture within the Racist Rhetoric of the Fascist Regime »
Séminaire, 16 juillet 2004

La chercheure en résidence D. Medina Lasansky présente sa recherche.

Ce projet aborde l’intérêt de la période fasciste pour l’architecture toscane vernaculaire. Dans les années 1930, les maisons de fermes toscanes étaient considérées incarner les qualités essentielles de l’«Italianité». Selon les critiques d’architecture de l’époque, les formes pures et élémentaires des fermes rurales étaient celles qui caractérisaient le mieux le design moderne italien. À la fin des années 1930 le débat sur l’architecture vernaculaire se mêlait à la rhétorique de la supériorité raciale et culturelle, diffuse dans les discussions politiques de l’époque– particulièrement, dans le sillage de la colonisation italienne de l’Afrique orientale et de l’idéologie en vigueur pour identifier une culture autochtone.

L’objectif de sa recherche est triple. Tout d’abord, en partant d’une variété de sources de première main, elle analyse la façon par laquelle les architectes italiens modernes ont mobilisé l’intérêt de la communauté architecturale pour l’architecture vernaculaire; ensuite, elle analyse comment l’image de l’architecture vernaculaire rurale était construite et propagée par divers médias de masse; finalement, elle évalue la façon par laquelle les médias de masse ont permis au gouvernement de coopter le vernaculaire afin de soutenir les programmes de plus en plus racistes de la fin des années 30. Trois rationalistes toscans sont l’objet d’une attention plus particulière : Giovanni Michellucci, Pier Niccolò Berardi et Nello Baroni, membres du groupe de renommée internationale “Gruppo Toscano” et responsables de la conception de la gare ferroviaire de Florence.

Medina Lasansky est professeure adjointe à Cornell University où elle enseigne dans le programme d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que dans le programme d’études italiennes. Ses recherches se concentrent sur l’intersection entre la politique, la culture populaire, et l’environnement bâti à la Renaissance et au vingtième siècle. Elle est co-éditrice de Architecture & Tourism: Perception, Performance & Place (Berg, mai 2004). Elle est aussi l’auteure de The Renaissance Perfected: Architecture, Spectacle, and Tourism in Fascist Italy (Penn State Press, décembre 2004) et d’essais sur des sujets allant du flamant rose en plastique au Venetian Casino de Las Vegas. Elle fut boursière Fulbright en Italie et a reçu des bourses du Wolfsonian Museum-Florida International University, de l’Università di Torino, de l’Architectural League of New York, de la Gladys Krieble Delmas Foundation et de Cornell University (Society for the Humanities).

D. Medina Lasansky était chercheur en résidence au CCA en 2004.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...