FRENCH TRANSLATION NEEDS TO BE CHECKED!
Le chercheur en résidence Edward Dimendberg présente sa recherche sur le réseau complexe des relations entre l’architecture, l’urbanisme et les médias de masse de la photographie, de la radio, du cinéma et de la télévision après 1945.
J’interprète le cycle du film noir comme une convergence de discours sur la forme urbaine de l’après-guerre et l’anxiété sociale. L’exploration des représentations cinématographiques de la spatialité - non seulement de la métropole, mais aussi des maisons unifamiliales, des immeubles de bureaux, des espaces publics, des autoroutes et des centres commerciaux - est centrale, entre 1939 et 1959. J’examine en quoi elles divergent représentations antérieures de la ville et expriment une profonde ambivalence à propos de la modernité d’après-guerre.
À travers une analyse spatiale de films tels que Double Indemnity (Billy Wilder, 1944) et The Naked City (Jules Dassin, 1948) ainsi que des titres plus obscurs, je cherche à présenter un récit nuancé du film noir fondé sur des analyses approfondies du film. forme urbaine et inspirée par les travaux de spécialistes de l’architecture et de théoriciens de l’espace tels que Henri Lefebvre, Michel Foucault, Reyner Banham, Anthony Vidler et Beatriz Colomina. Je considère les pratiques de surveillance urbaine, la relation entre le cinéma allemand de Weimar et le film noir, les discussions d’après-guerre sur le quartier central des affaires, les discours sur la “dispersion défensive” en tant que mesure de défense civile, la photographie aérienne, la construction d’autoroutes et le travail de photographes urbains dans le cadre d’une vaste discussion sur le film noir et la spatialité “moderne” de la société américaine après la seconde guerre mondiale.
Edward Dimendberg a étudié la philosophie, le cinéma et la littérature à la Brown University et à la Freie Universität de Berlin, où il a obtenu une maîtrise en études cinématographiques à la New York University. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Californie à Santa Cruz en 1992 avec une thèse intitulée: «Film noir et espace urbain». Entre 1990 et 1998, il a été co-éditeur du magazine The Weimar Republic Sourcebook (1994), en tant que rédacteur en chef des sections Film, Philosophie et Sciences humaines. Il s’est engagé dans l’étude de la spatialité américaine d’après-guerre, abordant l’urbanisme d’un point de vue théorique véritablement multidisciplinaire, empruntant ses idées et concepts à la géographie, à l’histoire architecturale et urbaine, à la théorie littéraire et cinématographique et à la critique culturelle. Il est actuellement professeur adjoint à l’Université du Michigan.
Edward Dimendberg était chercheur en résidence au CCA en 2000-2001.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.