Pendant ce temps à Francfort, avec André Bideau

Événement, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais , 7 février 2019, 18h30
Pendant ce temps à Francfort, avec André Bideau
Pause
00:00:00
00:00:00

L’architecture en soi et autres mythes postmodernistes relève plusieurs contingences gênantes et ignorées de la pratique architecturale postmoderniste. Les traces de ces forces externes sont souvent reléguées à des documents oubliés, sauvegarde de processus usuels, qui perturbent pourtant le maintien placide des mythes sur l’autonomie architecturale lorsqu’ils se trouvent rassemblés. En abordant des études de cas situées au-delà de l’Amérique du Nord, la série Pendant ce temps… examine comment les postmodernismes ont été façonnés par l’évolution des préoccupations et des aléas culturels.

L’architecte allemand O.M. Ungers est une figure clé de l’échange transatlantique des idées architecturales postmodernistes. Architecte et éducateur établi, Ungers quitte Berlin en 1968 pour s’établir à Cornell University. Rentré en Allemagne à la fin des années 1970, il reprend ses travaux avec un nouveau degré de théorisation. Ungers puise au discours « thématique » un récit de l’autonomie, ainsi qu’un capital culturel nouveau, jusqu’alors absent de sa production architecturale. À Francfort, Ungers, un ancien architecte du logement de masse, obtient des commissions civiques très visibles qui déploient de nouvelles tactiques de représentation dans l’espace urbain, notamment le Deutsches Architekturmuseum, ouvert en 1984.

L’historien de l’architecture et critique André Bideau vit à Zurich. Ses recherches portent sur la production architecturale et la situation urbaine depuis 1968, en particulier dans les travaux d’O.M. Ungers. Dans sa recherche actuelle, il examine le travail de l’historien d’urbanisme André Corboz, qui a enseigné à l’Université de Montréal de 1967 à 1980, puis à l’ETH de Zurich. Bideau enseigne lui-même des deux côtés de l’Atlantique, en ce moment à Accademia di architettura à Mendrisio. Il est l’un des fondateurs du Zentrum Architektur à Zürich où il occupe aussi le poste de conservateur.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...