Mon ami invisible : Michiel van Iersel sur « Failed Architecture » et un DJ

Événement, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais , 11 avril 2019, 18h30

Le mot « collaboratif » devrait nous rendre méfiants, tout comme le mot « durable », car tous les deux servent à justifier des projets et des relations. Mais sembler être ouvert à la collaboration, comme sembler être heureux au bureau, est une condition de l’insertion professionnelle, et le terme paraît donc incontournable et même vide, en particulier pour les architectes, qui ne peuvent de toute façon pas réaliser un projet uniquement par eux-mêmes. En même temps, nous entendons de plus en plus parler de « collectifs ». Alors que nous devons faire face à de nouvelles crises, ces deux concepts reflètent une société angoissée par l’idée que ses nombreux problèmes ont, peut-être, un rapport avec l’individualisme débridé.

Les architectes sont traditionnellement mal à l’aise quand il s’agit de reconnaître leur dépendance à d’autres acteurs, et Mon ami invisible les invite donc à présenter des projets réalisés avec des non-architectes et à lever le voile sur les amis invisibles sans lesquels leur travail ne serait pas possible. Chaque conférencier accomplit trois tâches :

1: raconter l’histoire d’une rencontre décisive avec une personnalité extérieure au domaine de l’architecture et expliquer en quoi celle-ci a créé une nouvelle forme de pratique;
2: choisir un non-architecte mort ou fictif avec lequel collaborer et expliquer pourquoi;
3: choisir un autre architecte contemporain et un collaborateur à leur infliger, et expliquer pourquoi.

Michiel van Iersel est un urbaniste, conservateur, auteur et professeur indépendant, actuellement boursier Loeb à la Harvard GSD. Il est cofondateur de Non-fiction, un collectif basé à Amsterdam qui s’intéresse aux valeurs et à l’engagement publics à travers de nouveaux rituels, des expositions et publications, ainsi que des événements. Van Iersel est mentor à la Gerrit Rietveld Academie/au Sandberg Instituut et chercheur universitaire à l’Academie van Bouwkunst à Amsterdam. Il est également cofondateur de De Verdieping, un espace de projet temporaire pour la culture expérimentale, et du projet de recherche en cours « Failed Architecture », qui porte sur les échecs architecturaux et urbains partout dans le monde. Il a été commissaire de la Biennale internationale d’architecture de Rotterdam 2016 et a organisé Places of Hope, une exposition pour Leeuwarden-Friesland, capitale européenne de la culture 2018.

Une visite commentée gratuite sera offerte à 17h30 avant la conférence. Celle-ci inclura une marche commentée de Récits pour un monde nouveau : Scénarimage par Alessandro Poli. Posez des questions, et soyez interrogé à votre tour en toute convivialité.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...