Julie Soleil Archambault : Violence concrète, indifférence et autres formes d’absence au Mozambique

Événement, en anglais, Maison Shaughnessy, 11 juillet, 18h

Julie Soleil Archambault parlera de la violence concrète, l’indifférence et autres formes d’absence au Mozambique dans le cadre de la série d’ateliers et de séminaires Outils d’aujourd’hui : Absence d’archives. Dans la banlieue d’Inhapossa, au Mozambique, des piles de blocs de béton frais illustrent de manière frappante la transformation s’opérant là où la construction passe désormais pour être « à la mode ». Débordant de promesses d’un avenir meilleur, ce béton frais affleure au milieu des ruines d’un passé violent et pas si lointain, dans un pays où l’environnement bâti a été marqué par des décennies de guerre, de déclin économique, de négligence et de stagnation. Si les ruines rappellent ce qui était ou ce qui aurait pu être, que deviennent-elles dans un contexte de prospérité croissante? En examinant la manière dont les Mozambicains se souviennent du passé et se projettent dans l’avenir à la lumière de leur implication dans l’environnement bâti, la discussion invite à se demander ce qui se produit lorsque des archives alternatives font également la promotion de l’absence.

Julie Soleil Archambault est professeure adjointe au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Elle a obtenu son doctorat en anthropologie à la School of Oriental and African Studies, de l’University of London, en 2010. Son premier projet de recherche portait sur les nouveaux espaces intimes virtuels ouverts par la communication par cellulaire au Mozambique et examinait les difficultés quotidiennes des jeunes à travers le prisme de leurs pratiques d’usage cellulaire. Elle a également mené des recherches sur les relations entre l’homme et les plantes et écrit actuellement un livre sur le ciment et la prospérité en Afrique. Archambault est l’auteur de Mobile Secrets: Jeunesse, intimité et politique de prétendre au Mozambique (University of Chicago Press, 2017).

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Merci de confirmer votre présence.

Un service de garde gratuit et entièrement assuré est disponible pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante, de 18h à 19h30. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...