Expositions à venir
À partir du 6 mai
À partir du 18 juin
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Accès à la collection

Sur rendez-vous
Lundi au vendredi
10h-17h
Accès à la collection FAQ

Visites commentées

Visites de groupe

3-1-1 et demi : comment mieux se déplacer dans les villes d’hiver?

Jeune public, en anglais et français, Maison Shaughnessy, 4 mars, 13h à 16h

Nos hivers sont de plus en plus imprévisibles. Une tempête de neige peut s’abattre pendant une journée, mais la température remonte et la pluie survient plus tard dans la semaine. Entre les deux, la glace et la gadoue envahissent les rues et les trottoirs, rendant les déplacements difficiles. Et le cycle recommence. Régulièrement, les voitures sont ensevelies sous la neige et il est presque impossible de se stationner. Les autobus ont du retard, et les planchers du métro sont couverts d’une importante couche d’eau provenant de la neige transportée par les bottes des usagers, ou, de façon plus inquiétante, qui coule parfois du toit. À cause de la glace, les trottoirs deviennent tellement glissants que certaines personnes ont peur de sortir de chez elles.

Comme les enfants peuvent imaginer des solutions auxquelles les adultes ne pensent pas, nous avons besoin de leur aide. Dans ce programme, nous imaginerons et développerons de nouvelles façons pour mieux se mouvoir pendant la saison blanche en tenant compte des réalités vécues par différents types de personnes (les automobilistes, les cyclistes, les piétons, mais aussi les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les enfants).

Comment concevoir des villes mieux adaptées aux déplacements en hiver? Peut-on se servir de l’hiver pour rendre nos déplacements plus agréables et plus efficaces? Peut-être que ces bouleversements saisonniers ne sont pas un problème, mais plutôt une opportunité de changer nos habitudes?

Les familles construiront une maquette et enregistreront une vidéo dédiée à la Ville de Montréal, expliquant leurs idées. Pour les enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’au moins un adulte.

Gratuit, mais les places sont limitées. Veuillez réserver par courriel à l’adresse rsvp@cca.qc.ca. Pour plus d’information, communiquez avec nous au +1 514-939-7002.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...